La publicité débarque dans la recherche vocale

par | 11 Avr 2019 | SEA, SEO, Vocal

Google a annoncé sur son blog officiel le 5 avril dernier que les réponses fournies par l’Assistant Google sont désormais enrichies par des informations visuelles allant d’images, graphiques et de publicité via des annonces Google Ads.

Nous vous parlions déjà en mars 2019 de l’arrivée de la publicité dans Google Images qui accentuait la politique de Google d’intégrer l’aspect payant dans toutes ses formes de SERP (pages de résultats). Les résultats vocaux étant quant à eux épargnés, jusqu’à aujourd’hui.

 

Des résultats vocaux enrichies

Comme le montrent les captures d’écrans ci-dessous directement issues de l’article publié sur le blog Google, les réponses générées par une recherche vocale au sein de l’Assistant Google sont enrichies de manière visuelle avec l’affichage d’images illustrant des événements qui se déroulent près de chez vous ou encore par l’intégration d’un graphique lorsque la recherche vocale est relative à une information boursière.

SERP Google Assistant événement

Résultat vocal lié à une recherche d’événements

 

Requête Google Stock

Résultat vocal lié à une recherche boursière

 

Quand la publicité Google Ads s’immisce dans votre conversation

L’information essentielle à retenir de cette communication de la part de la firme de Mountain View reste cependant l’arrivée des annonces sponsorisées via Google Ads au sein des résultats vocaux de son Google Assistant comme le montre la capture ci-dessous.

Google assistant publicité

Affichage de publicité Google Ads au sein de l’Assistant Google

 

Une monétisation de la recherche vocale et visuelle

Ne soyons pas naïfs, cela faisait quelques temps que Google testait plus ou moins officiellement l’intégration des Google Ads dans son assistant vocal. En termes de revenues potentiels, le terrain de jeu est considérable puisque le géant américain avait annoncé lors du dernier CES de Las Vegas que son Assistant Google serait bientôt utilisé sur 1 milliard d’appareils à travers le monde comprenant les smartphones Androïd ainsi que les assistants Google Home et Google Home Hub.

Le Google Home Hub justement nous amène tout droit vers la recherche visuelle qui avec cet assistant personnel devrait rapidement s’installer dans les habitudes quotidiennes au sein des foyers français comme nous en parlions dans un précèdent article. Avec l’arrivée de la publicité dans les résultats de l’Assistant Google, l’entreprise californienne s’ouvre un nouveau canal de monétisation puisque le Google Home Hub est doté d’un écran affichant les résultats générées par une recherche vocale.

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