Top
google algorithmes

Les sitemaps HTML sont-ils utiles ?

John Mueller a déclaré que les sitemaps HTML (plans du site) ne sont et ne seront jamais nécessaires pour Google.

Le webmaster trends analyst de Google a toujours minimisé l’importance des sitemaps/plans du site au format HTML, favorisant plutôt le sitemap XML. C’est ce que vous pouvez voir ci-dessous à travers sa réponse à une internaute sur Mastodon.

John Mueller a effet déclaré qu’il avait changé d’avis par rapport aux sitemaps HTML au fil des ans. Ils ne sont pas utiles. Les sites avec peu ou beaucoup de pages devraient plutôt avoir une structure et une navigation claires. Si vous éprouvez le besoin de mettre en place un sitemap HTML, priorisez plutôt l’optimisation de votre navigation.

⚠️ John a conclu en disant que le sitemap HTML pourrait être jeté dans le même sac à ordure que les spinners affichés lorsque des données sont chargées. Violent, car pour info ce même John Mueller a déclaré que l’affichage de spinners pour illustrer que des données chargent est néfaste pour le SEO.

En 2019 déjà, John Mueller avait déclaré sur Reddit que les sitemaps au format HTML n’étaient pas utiles pour le SEO.

En contradiction avec Matt Cutts

Ces déclarations vont dans le sens contraire de ce qu’avait déclaré Matt Cutts à travers une vidéo de Google postée en 2009. Dans cette vidéo, il annonçait clairement que Google préférait le sitemap HTML au sitemap XML.

Après… c’était en 2009, c’est loin ! Et Google a beaucoup évolué depuis.

Ce qu’on en pense

De notre côté, on trouve que la logique de John Mueller sur le sujet est plutôt juste. Si un utilisateur ne peut pas trouver un contenu à travers la navigation de votre site et a besoin d’utiliser votre sitemap HTML, c’est que vous avez un sacré problème au niveau de la structure de votre site !

 

5/5 (1 Avis)

Directeur SEO

Je m'appelle Gauthier Caizergues et je travaille dans le domaine du SEO depuis 2010, année durant laquelle j'ai forgé mes connaissances à travers plusieurs expériences entrepreneuriales. En 2014, j'ai intégré La Redoute dans l'équipe SEO de Renaud Joly et Grégory Florin. J'ai ensuite rejoint l'agence de marketing digital Labelium à Montréal, au Canada, où j'ai occupé le poste de directeur SEO pendant 2 ans. C'est à la suite de cette expérience que j'ai co-fondé l'Agence 90 où je suis directeur SEO.

Pas de commentaires

Publier un commentaire