Ce week-end, les SERP Google ont à nouveau été très animées. Ce qui est probablement dû à la mise à jour « Reviews Update » d’avril toujours en cours.
Près de deux semaines se sont déjà écoulées depuis le lancement de la Google Reviews Update du 12 avril. Cette mise à jour est toujours en cours et a apparemment provoqué récemment des mouvements nettement perceptibles sur certaines pages de résultats de recherche.
Cela est visible dans les graphiques de différents trackers de classement comme RankRanger ou SEMrush Sensor :
Le SEO Glenn Gabe a partagé sur Twitter plusieurs exemples de sites concernés. Il s’agit notamment de sites sans avis et de sites spécialisés dans les évaluations de produits :
More on the latest tremors from the April Reviews Update. BIG swings for sites started ~4/19 & continued this weekend. Here are 3 exs. A huge surge for the first (not reviews), a big drop for reviews content for the second, & then a surge for a product reviews site in the third: pic.twitter.com/EDwRwYEMzA
— Glenn Gabe (@glenngabe) April 23, 2023
Sur le forum WebmasterWorld que l’on aime bien consulter, on trouve différents témoignages de ces derniers jours sur les fortes fluctuations du trafic de recherche :
« De nouveau, de fortes baisses sont enregistrées. Nous avons retrouvé le même niveau qu’avant la core update en mars et nous assistons à nouveau à de fortes fluctuations. Notre trafic mobile a un peu augmenté et le trafic desktop a fortement baissé. Les conversions semblent stables mais il y a beaucoup moins d’impressions et de clics dans le GSC. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe mais j’aurais vraiment besoin d’un peu de stabilité pendant un moment. Notre entreprise traverse une période difficile en ce moment, et cela n’aide certainement pas. »
« Toute l’étendue de ma perte de trafic est USA/Canada et se concentre sur certaines parties du site à fort trafic. Les États-Unis sont à -45 % ce matin, et ma principale page de renvoi est à -88 % aujourd’hui. La page d’accueil semble se rétablir, tout comme certaines autres landing pages… mais ça monte et ça descend. Je ne comprends pas pourquoi des pertes aussi importantes… je cherche et me trouve exactement là où j’ai toujours été, aucun changement de classement n’est signalé… mais GSC montre une grande divergence entre les clics (très bas) et les impressions (en hausse). »
On ne sait pas quand la mise à jour Reviews en cours sera terminée. Normalement, les mises à jour de ce type durent jusqu’à deux semaines. Il est donc probable que Google mette fin à la mise à jour dans le courant de la semaine.
0 commentaires