La recommandation de Google selon laquelle il faut accorder une attention particulière au premier lien sur une page web est-elle toujours valable ?
Les liens constituent l’un des piliers du fonctionnement des moteurs de recherche comme Google car les robots d’exploration en ont besoin pour trouver de nouvelles pages et documents sur le web. Rappelons le quand même, Google utilise les liens comme facteur de ranking. Cela vaut aussi bien pour les liens provenant d’autres sites que pour les liens internes.
On a déjà beaucoup écrit sur l’importance des liens et sur les critères qui jouent un rôle. Il s’agit par exemple de la pertinence des pages liées et du PageRank. La position des liens peut également avoir son importance. Du moins si l’on se base sur le modèle du « Reasonable Surfer Model » (RSM) ou « modèle du surfeur raisonnable » en français. On considère ici la probabilité de cliquer sur un lien donné.
Dans ce contexte, Matt Cutts avait recommandé en 2010, alors qu’il était encore chef de l’équipe de spam web de Google, d’accorder une importance particulière au premier lien sur les pages web. Cyrus Shepard a partagé une ancienne slide de présentation de Matt Cutts sur LinkedIn. On y lit notamment ce qui suit : « Blog : Pay attention to first link ».
Par « premier lien », il ne faut pas forcément entendre le premier lien sur une page, mais surtout le lien qui a la plus grande probabilité de clic. Il peut s’agir par exemple d’un lien leader dans la zone de contenu.
La position des liens joue-t-elle encore un rôle pour Google ?
Même si cela est difficile à démontrer, cela aurait au moins un sens. Les contenus comme les articles de blog doivent généralement être structurés de manière à ce que les informations les plus importantes se trouvent en haut, tandis que les détails et les sous-thèmes apparaissent plus loin. Il peut en aller de même pour les liens : les liens les plus importants vers les sources essentielles en haut, les liens vers d’autres sources et des sources de soutien plus bas.
Cette règle peut être utile de différentes manières : premièrement, pour les liens internes sur les sites web. On peut ici essayer de renforcer certaines pages par des liens en haut de page. Et deuxièmement, lors de l’évaluation des backlinks de pages externes : lorsque l’on crée des backlinks, la position des liens créés peut être utilisée comme critère d’évaluation.
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