Comment utiliser Google Alertes dans sa stratégie SEO ?

par | 18 Mai 2020 | Guides SEO, SEO

Un aspect important du métier de consultant SEO est d’être les yeux et les oreilles de ses clients. Beaucoup d’entre eux nous demandent d’être une extension de leur équipe, il est donc de notre responsabilité de leur communiquer des informations sur leurs concurrents ou leur secteur d’activité, ainsi que sur la manière dont cela pourrait avoir un impact ou une influence sur notre stratégie.

Prendre le pouls de plusieurs secteurs et concurrents est un travail à plein temps en soi. Cependant, il existe un moyen facile de vous faire parvenir toutes ces informations directement dans votre boîte de réception. Cette solution s’appelle Google Alertes.

👉 Grâce à Google Alertes, vous pouvez rester informé des informations et thématiques qui vous importent le plus, pour ainsi ajuster et nourrir votre stratégie SEO.

💡 Que sont les alertes Google ?

Les alertes Google envoient un email dans votre boîte de réception avec une liste d’articles pertinents et des mentions relatives à un sujet qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez créer une alerte afin de suivre « Amazon » et rester au courant, par email, des articles publiés sur le web qui parlent de cette entreprise.

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⚙️ Comment mettre en place ces alertes ?

Voici comment mettre en place des alertes Google :

  1. Allez sur https://www.google.fr/alerts
  2. Dans la barre de recherche en haut, entrez un sujet que vous souhaitez suivre.
  3. Vous pouvez utiliser des guillemets pour vous assurer de cibler les sujets les plus pertinents.
  4. Pour modifier vos paramètres, cliquez sur Afficher les options. Vous pourrez changer :
  • La fréquence des notifications par emails.
  • Les types de site/sources que vous verrez (blogs, actualités, vidéos…).
  • Votre langue.
  • La région du monde dont vous voulez obtenir des informations.
  • Combien de résultats souhaitez-vous voir.
  • Quels emails reçoivent l’alerte.
  • Créer une alerte. Vous commencerez à recevoir des emails sur les sujets que vous avez sélectionnés en fonction de vos paramètres.

 

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Maintenant que vous avez créé vos alertes, il est temps de commencer à les utiliser à votre avantage.

🔎 Surveillez vos concurrents et vos partenaires

Tout comme vous pouvez garder un œil sur les mentions de votre propre marque, vous pouvez faire de même pour vos concurrents ou partenaires commerciaux, comme les détaillants ou les distributeurs. Gardez un œil sur leurs stratégies d’acquisition ou sur les annonces de changements de direction. Quels enseignements pouvez-vous tirer des changements qu’ils apportent à leurs stratégies ?

Si vos concurrents sont cotés en bourse, vous obtiendrez des informations sur leurs résultats financiers et leurs activités commerciales. Si, par malheur, vos concurrents sont en situation financière délicate, vous serez également en mesure de le savoir.

➡️ Grâce à Google Alerts, vous pouvez aussi vous faire une idée de la stratégie de RP (Relations Publiques) de vos concurrents.

📣 Identifiez des opportunités de RP et de backlinks

Grâce aux alertes Google, vous pouvez déterminer où votre client concentre ses efforts de relations publiques ou de communication. Travaille-t-il avec des créateurs de contenu et des blogueurs ? Publie-t-il des articles dans des magazines spécialisés de son industrie ? Travaille t-il avec des partenaires affiliés ?

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🔗 D’un point de vue purement SEO, ces alertes vous permettent surtout d’identifier les médias qui parlent de votre marque sans la mentionner à travers un lien. Par conséquent, cela vous autorisera facilement à entrer en contact avec les webmasters de ces sites afin de leur demander d’ajouter un backlink vers la page de votre site mentionnée.

Concernant les concurrents, au-delà de l’analyse de la stratégie de relations presses, vous pouvez également identifier des opportunités d’insérer votre client ou votre entreprise dans des articles médias dans lesquels vous ne figurez pas et où vos concurrents sont mentionnés.

➡️ Si vous suivez les termes généraux de votre secteur d’activité, vous pourrez avoir une idée de ce que les journalistes et les blogueurs écrivent ainsi que des tendances émergentes.

⭐ Enrichissez votre stratégie de contenu

Enfin, prenez ce que vous apprenez sur vos concurrents et votre industrie et appliquez-le à votre stratégie de contenu. Comment pouvez-vous optimiser le contenu de votre blog ou de vos ressources en répondant aux questions ou aux points sensibles abordés dans les articles de presse ?

✅ Par exemple, pour un client spécialisé dans la vente de produits cosmétiques, nous avons vu de nombreux articles publiés sur les bénéfices apportés par l’acide ellagique, notamment grâce à son effet antioxydant et anti-rides. Nous avons informé notre client de cette tendance et avons découvert qu’il proposait plusieurs crèmes et sérums pour le visage avec cet actif. Nous avons donc recommandé non seulement de mettre en avant l’acide ellagique dans les fiches produits, mais aussi de créer des guides et des ressources fournissant des conseils aux consommatrices voulant se renseigner sur les bienfaits de cet actif prisé en cosmétique.

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