En ce qui concerne la taille des pages web, Google fait la différence entre la Response Size (poids du HTML de la page en octets) et Document Size (mots/phrases). Pour la Response Size, il existe une limite de poids à ne pas dépasser.
Le poids d’une page web n’est pas un facteur de classement SEO, Google l’a toujours souligné. Ce qui compte, c’est le contenu. Il convient néanmoins de faire une distinction dans la taille/poids d’une page web. Selon John Mueller, il y a la Response Size et la Document Size.
John Müller a écrit dans un message sur Mastodon que la Response Size, c’est-à-dire le poids du code HTML, est soumise à une limite de 15 Mo que Google récupère. En dessous de cette limite, il n’y a pas de préférence. La taille du document (document size) quant à elle est déterminée par les phrases et les mots d’une page. Ils décrivent ce dont il est question sur la page et ce pour quoi la page doit être classée dans les SERP.
Pour le poids du code HTML de votre page web (response size), il est donc important de ne pas dépasser 15 Mo pour que Google puisse tout récupérer. Mais comme seul le HTML compte et que les ressources supplémentaires comme les images ne sont pas prises en compte, cette limite ne devrait être que rarement atteinte.
Pour la taille du document (Document size), seul le contenu compte, pas la quantité.
0 commentaires