Les règles pour les favicons sont-elles trop compliquées ? Google prend position

par | 29 Jan 2024 | SEO

De nombreux sites web ont des problèmes avec l’affichage des favicons dans les résultats de recherche. Est-ce dû à des règles trop compliquées ? Google prend position à ce sujet.

Depuis mars 2023, Google affiche également les favicons des sites dans les résultats de recherche pour ordinateur. Mais dans certains résultats de recherche, un espace réservé en forme de globe apparaît à la place du favicon. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas de favicon sur la page concernée ou lorsque le favicon ne correspond pas aux exigences de Google.

Même les pages de Google ont parfois des problèmes avec le favicon, comme le montre l’exemple suivant :

google favicon exemple

Danny Sullivan, alias Google Search Liaison, a écrit sur Twitter à propos des problèmes existants sur certains sites web avec les favicons que l’équipe responsable était déjà en train d’examiner la question. Elle examine également les rapports de personnes disposant d’un code correct, mais pour lesquelles les favicons n’apparaissent pas. Sans ce code, Google ne peut pas afficher les favicons. Il se pourrait bien que Google publie prochainement un nouveau billet de blog sur les favicons en guise de rappel :

twitter google favicon

L’une des exigences que Google pose aux favicons et qui n’est pas remplie sur de nombreux sites web concerne la taille du graphique. Celle-ci doit être un multiple de 48 par 48 pixels, soit par exemple 96 par 96 pixels ou 144 par 144 pixels. Google doit également pouvoir explorer le favicon. Elle ne doit donc pas être bloquée par robots.txt. Cela peut également poser problème lorsqu’il y a sur une page plusieurs renvois à différents favicons et que l’un d’entre eux ne répond pas aux exigences de Google.

Le SEO Glenn Gabe a publié un article complet sur le thème des favicons et des problèmes possibles.

1 Commentaire

  1. E-monétique

    Super article ! C’est vrai que le favicon influence beaucoup l’intention de clic dans les SERP de google ! C’est super pratique !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex