Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google : ne pas afficher une page « Bientôt de retour » en cas de maintenance sur le site web

Google : ne pas afficher une page « Bientôt de retour » en cas de maintenance sur le site web

par | 2 Mai 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsqu’un site web est temporairement inaccessible en raison de modifications, il ne faut pas afficher une page de type « Bientôt de retour ». Il existe de meilleures alternatives. 

Selon John Mueller de Google, lorsqu’un site est en cours de révision, il ne faut pas afficher une page qui indique simplement que le site sera bientôt de nouveau disponible

Si une page n’est pas disponible pendant un à deux jours, il suffit d’envoyer le statut 503. Pour tout ce qui est mentionné plus haut, il n’y a rien de bien grave, même si l’on ne sait pas comment s’y prendre :

« J’essaierais vraiment d’éviter d’avoir une page « bientôt de retour » lors d’une refonte. Je ne pense pas que vous gagniez beaucoup à la faire rebondir dans un sens ou dans l’autre. Si vous en avez besoin pour <1-2 jours, je me contenterais d’une 503. Pour une durée plus longue, ce sera pénible, quelle que soit la façon dont vous vous y prenez. »

En fonction de la taille du site web, du trafic, de la durée et du lead time, il peut également être intéressant de mettre en place une version statique du site web avec un checkout bloqué et de rediriger vers cette version. Le clonage d’un site web traditionnel et d’un site web JavaScript est également possible :

« Quand la panne commence-t-elle ? En fonction de la taille, du trafic de recherche, de la durée, du temps d’accès, il vaut la peine de créer une version statique avec check-out bloqué et de rediriger vers celle-ci pour le moment. Le clonage d’un site hérité comme celui-ci est faisable, le clonage/SSR’ing d’un site JS est également faisable. »

Il est encore mieux d’effectuer les modifications d’un site sur une preprod et de les tester avant de les appliquer en prod. Ainsi, une révision peut avoir lieu sans interruption en direct.

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *