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Etude : Une baisse de 25% du trafic de recherche d’ici 2026 selon Gartner

par | 23 Fév 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les estimations de Gartner Inc., le trafic de recherche va diminuer d’un quart d’ici 2026 en raison des chatbots d’intelligence artificielle et d’autres outils. A l’avenir, il sera donc encore plus important d’avoir un contenu de qualité pour s’imposer dans la recherche.

Selon une estimation de Gartner Inc., le trafic issu des moteurs de recherche comme Google va perdre de son importance. La baisse du trafic de recherche devrait atteindre environ un quart, soit 25 pour cent, d’ici 2026, selon l’entreprise de conseil.

Certaines réponses fournies jusqu’à présent par les moteurs de recherche seront à l’avenir générées par l’IA générative. Cela conduira à un changement de mentalité des entreprises et à une adaptation de leurs stratégies marketing.

La génération de contenu par l’IA devenant de plus en plus avantageuse, cela aura des répercussions sur les stratégies de mots-clés et l’évaluation de l’autorité des sites. Les moteurs de recherche accorderaient encore plus de poids aux contenus de qualité afin de les distinguer des contenus de masse produits par l’IA.

On assistera également à un renforcement du filigrane et d’autres méthodes permettant de reconnaître les contenus de qualité. Les réglementations et les lois mondiales responsabilisent d’ores et déjà les entreprises et imposent un marquage des contenus IA. Cela jouera à l’avenir un rôle important dans la manière dont les moteurs de recherche afficheront de tels contenus.

Le conseil de Gartner est le suivant : les entreprises doivent se concentrer sur la production de contenus uniques qui sont utiles aux clients actuels et futurs. Pour ce faire, il convient de prendre en compte des aspects qui sont également considérés par les testeurs de qualité de la recherche : Expertise, expérience pratique, autorité et fiabilité.

Ce sont les critères de qualité que Google regroupe sous le terme « EEAT ». Google conseille également toujours de penser d’abord aux utilisateurs lors de la création de contenu (« People-First Content ») et non aux moteurs de recherche.

 

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