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Google annonce une nouvelle balise robots : indexifembedded

par | 25 Jan 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Google a annoncé une toute nouvelle balise robots à laquelle il obéira à l’avenir, appelée indexifembedded.

Cette balise robots annoncée par Google vous permet de contrôler si vous souhaitez que Google indexe une page avec du contenu intégré (embedded).

👉 En d’autres mots, cela permet à Google d’indexer le contenu d’une page s’il est intégré à une autre page par le biais d’iframes ou de balises HTML similaires, malgré une directive noindex. La balise indexifembedded n’a d’effet que si elle est accompagnée d’une balise noindex.

Gary Illyes et Weizi Wang de Google ont déclaré que la nouvelle balise robots indexifembedded permet de mieux contrôler le moment où votre contenu est indexé. La balise indexifembedded vous permet de dire à Google que votre contenu peut être indexé s’il est partagé et intégré dans une page dans un autre site à travers une iframe ou une balise HTML, même si ce contenu comporte une balise noindex.

En bref, disons que nous intégrons à un article de blog un élément de contenu d’une autre site à l’aide d’une iframe ou d’une autre méthode d’intégration de code. Ce contenu, s’il s’agit d’un média, est souvent doté d’une directive de non-indexation, mais lorsque je l’intègre à ma page, qui apporte du contexte autour de ce contenu intégré, Google peut indiquer que, puisque le contenu intégré est en noindex, il ne faut pas indexer ma page sur laquelle je l’intègre. Désormais, avec la balise indexifembedded, Google vous donne plus de contrôle pour dire : indexez ma page sur laquelle l’intégration est faite malgré que le contenu que j’intègre depuis une autre page soit en noindex.

📷 Cela rappelle l’avertissement de Google concernant l’intégration d’images Instagram et les problèmes de SEO que cela peut entraîner.

 

Rappel du cas Instagram

John Mueller, de Google, avait été interrogé en 2019 sur la raison pour laquelle un site a vu son trafic de recherche d’images chuter considérablement après avoir intégré des images Instagram sur son site. John a décidé de faire un test et a remarqué qu’Instagram utilise une balise meta robots noindex, qui indique à Google qu’il ne veut pas que ces images soient indexées avec la page elle-même.

Autrement dit, si vous utilisez Instagram et que vous utilisez le code d’intégration d’Instagram, il est fort probable que Google ne classera pas l’image sur votre site dans la recherche d’images.

John a déclaré dans ce hangout vidéo visionnable ci-dessous : « Ce qui nous a vraiment mis la puce à l’oreille, c’est que dans le contenu qui est intégré à partir d’Instagram dans l’iframe, ils utilisent une balise meta robots noindex. Et cette balise meta nous dit que vous ne voulez pas que ces images soient indexées avec la page elle-même. Donc, si nous regardons simplement ce contenu iframe, nous pouvons reconnaître qu’il y a une image, là nous pouvons crawler cette image, mais avec cette balise meta, vous nous dites essentiellement que vous ne voulez pas que cette image soit indexée avec cette page de destination. »

 

La balise indexifembedded comme solution

Google a déclaré que la balise indexifembedded a pour but de répondre à un problème courant qui affecte particulièrement les éditeurs de médias : s’ils souhaitent que leur contenu soit indexé lorsqu’il est intégré à des pages tierces, ils ne veulent pas nécessairement que leurs pages de médias soient indexées par elles-mêmes. Comme ils ne veulent pas que les pages médias soient indexées, ils utilisent actuellement une balise noindex dans ces pages. Toutefois, la balise noindex empêche également l’intégration du contenu dans d’autres pages pendant l’indexation. »

La nouvelle balise robots, indexifembedded, précise Google « fonctionne en combinaison avec la balise noindex uniquement lorsque la page avec noindex est intégrée dans une autre page par le biais d’une iframe ou d’une balise HTML similaire, comme object. »

L’exemple donné par Google est celui d’un podcast. Si podcast.host.example/playpage?podcast=12345 possède à la fois la balise noindex et indexifembedded, cela signifie que Google peut intégrer le contenu hébergé sur cette page dans recipe.site.example/my-recipes.html pendant l’indexation. Je suppose que la même chose s’appliquerait à Instagram et aux autres embeds.

Voici les exemples de code à la fois sous forme meta-robots et x-robots :

balise indexifembedded

balise indexifembedded 2

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