Créer vos titres et meta descriptions via ChatGPT est-il recommandé ? John Mueller de Google se montre critique à ce sujet.
Le titre et les meta descriptions sont importants pour l’apparence d’un site web dans les SERP. Le titre a une influence sur les classements et le taux de clics tandis que la meta description n’est plus considérée comme un facteur de ranking mais a encore de l’influence sur le taux de clics dans les résultats de recherche. Plus ces éléments correspondent aux requêtes de recherche et aux besoins des utilisateurs, plus la probabilité que ces derniers cliquent sur un résultat est grande.
Mais la création et l’optimisation des titres et des meta descriptions peuvent générer beaucoup de travail, surtout pour les gros sites web avec de très nombreuses URL. Il serait alors utile de se faire aider par un outil nourri à l’IA comme ChatGPT. Celui-ci permet de créer de grandes quantités de titres et de meta descriptions avec très peu d’efforts.
La question est de savoir si cela peut nuire au ranking et au SEO d’un site web sur Google. John Mueller de Google s’est exprimé de manière critique à ce sujet. Selon lui, les titres et les snippets servent à montrer aux utilisateurs que l’on comprend leurs besoins et à leur expliquer pourquoi ils doivent cliquer sur un site donné et non sur un autre. Si les ordinateurs comprennent mieux un site web, à quoi sert l’exploitant du site ?
Title & snippet are how you tell users that you understand them & their needs, and explain why they should click on your site instead of others. If computers understand your users better, what do they need you for at all?
— johnmu likes 🥚 staplers 🥚 (@JohnMu) April 9, 2023
Comme pour tous les contenus dans la création desquels ChatGPT ou d’autres outils d’IA sont impliqués, il en va de même pour les titres et les meta descriptions : les textes créés par les outils ne doivent pas être repris sans vérification et doivent être contrôlés au préalable et, si nécessaire, retravaillés. Les outils peuvent alors être de précieux auxiliaires.
0 commentaires