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7 erreurs SEO à éviter pour un blogueur WordPress

Initialement, WordPress avait été créé en tant que plateforme de blogging seulement, puis au fil des années l’outil lancé en 2003 a évolué vers une plateforme de contenu très complète, aussi appelée Content Management System ou CMS. Aujourd’hui les blogs sous WordPress se vantent de plus de 400 millions de lecteurs par mois consultant en moyenne 22 milliards de pages. Ces chiffres impressionnants justifient à eux seuls la popularité de WordPress et sa place de leader mondial pour le blogging.

De base, WordPress fournit à ses utilisateurs beaucoup d’options d’optimisations et personnalisations pour tous les nouveaux blogueurs. Cependant, beaucoup d’entre eux, inexpérimentés, commettent des erreurs en dépit de l’aide fournie par WordPress. Dans cet article, nous allons survoler les erreurs les plus communes commises par les blogueurs au moment de créer leurs articles ou de façon plus générale, optimiser les performances de leur blog. Très souvent, ce genre d’erreurs peuvent avoir un impact significatif sur les performances techniques du site et la visibilité SEO pour être visible dans Google.

Les erreurs les plus communes sur WordPress

1. Ne pas utiliser un thème WordPress optimisé pour le SEO

Si vous êtes nouveau au sein du monde merveilleux des blogs, vous n’êtes peut-être pas au courant que WordPress offre bon nombre de thèmes optimisés pour le Référencement Naturel, ce qui vous sera grandement utile au moment d’améliorer votre visibilité sur Google. Si vous n’utilisez donc pas actuellement un thème WordPress optimisé pour le SEO, il y a de grandes chances que vous soyez déjà en retard par rapport aux autres qui en utilisent un. Ne vous inquiétez pas, il existe beaucoup de thèmes optimisés pour le SEO parmi les populaires Soledad, GoodLife et Divi.

2. Ne pas proposer de formulaire de contact

Même si votre blog WordPress est en phase de lancement, il aura besoin de proposer un point de contact pour tous vos lecteurs et followers même si vous recevez peu de sollicitations. Votre formulaire de contact représente l’étape majeure pour convertir vos prospects en clients, et l’optimiser avec des mots-clés SEO n’est pas une mauvaise idée dans le but d’améliorer la visibilité globale de votre blog et être trouvé plus facilement sur Google.

3. Ne pas optimiser les images

Un blog sera considéré de qualité s’il allie un contenu texte pertinent avec des images de grande qualité. Cependant, beaucoup de blogueurs omettent ce paramètre et ne pensent pas à optimiser leurs images en réduisant leur poids, et en leur attribuant une description via la balise ALT. La réduction du poids des images est une optimisation cruciale car elle impacte directement notre temps de chargement de site, considéré comme un facteur de positionnement SEO par Google. L’optimisation de la balise ALT quant à elle nous sert à être visible dans Google Images sur des mots-clés recherchés. Vous aurez donc compris que cette balise ALT doit être remplie avec au moins un mot-clé. Nos deux extensions WordPress préférées pour réduire le poids de vos images sont EWWW Image Optimizer et WP Smush It.

4. Ne pas acheter de nom de domaine

Si vous utilisez actuellement un WordPress gratuit avec l’adresse URL WordPress par défaut, alors arrêtez tout de suite! Vous n’aurez aucune chance de vous positionner dans les moteurs de recherche si vous n’achetez pas votre propre nom domaine avec une extension correspondante à votre audience cible (.fr .be etc..). De plus, un nom de domaine unique fournira une véritable identité à votre blog, et un nom de marque que vous pourrez communiquer.

5. Sélectionner le mauvais mot-clé

L’attrait et la visibilité de votre blog dans Google dépendent entièrement des mots-clés que vous aurez ciblés pour travailler votre Référencement Naturel. En ce sens, la recherche de mots-clés est la toute première étape à prendre en considération dans votre stratégie SEO avant d’écrire votre contenu. Cela représente la direction vers laquelle aller. Vous l’aurez donc compris, il est obligatoire de réaliser une recherche de mots-clés avant d’écrire tout contenu, et de sélectionner ces mots-clés en fonction de leur pertinence et de leur volume de recherche dans Google. Enfin, ne pas oublier d’intégrer ces mots-clés au sein de votre contenu sans impacter la lisibilité de l’article.

6. Ne pas prêter attention au temps de chargement

Depuis des années le temps de chargement sur ordinateur est considéré comme un facteur essentiel pour votre visibilité sur Google, et depuis 2018 c’est aussi le temps de chargement sur mobile qui est devenu un facteur officiel de positionnement. Autre aspect évidemment primordial, l’expérience utilisateur sur votre site, en effet, un site internet rapide facilitera le parcours de votre visiteur et le taux de conversion. En général, un temps de chargement supérieur à 3 secondes peut mener vers le fait que le visiteur quitte votre blog.

7. Ne pas se concentrer sur le contenu et son intérêt

C’est probablement l’aspect le plus important pour votre blog : publier du contenu riche, unique et qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs. La taille de votre contenu est également importante pour multiplier vos chances de vous positionner sur plusieurs mots-clés. D’une manière générale nous conseillons de publier des articles de 500 mots minimum afin d’avoir un véritable impact sur le Référencement Naturel.

Conclusion

Beaucoup de blogueurs commettent des erreurs techniques et de contenu lors de leur utilisation de WordPress, erreurs qui malheureusement peuvent avoir un impact conséquent sur leur SEO et leurs chances d’attirer du trafic organique via Google. Cependant, ces erreurs communes peuvent être évitées facilement en suivant la checklist soumise ci-dessus. N’oubliez pas de comparer chaque point mentionné dans cet article avec votre configuration WordPress actuelle et essayez d’optimiser votre blog de la meilleure façon possible pour vos visiteurs avant tout, et dans le même temps pour votre référencement Naturel.

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Directeur SEO de L'Agence 90

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