Un changement important est intervenu dans le calcul du Largest Contentful Paint (LCP). A l’avenir, les images avec peu de contenu seront ignorées.
Le Largest Contentful Paint (LCP) est l’un des nombreux indicateurs qui font partie de ce que l’on appelle les Core Web Vitals et que Google utilise pour déterminer la Page Experience. Le LCP représente le temps de chargement du plus gros élément d’une page. Il s’agit souvent d’images.
Désormais, on peut remarquer un changement important dans le calcul du LCP. À partir de Chrome 112, les images avec très peu de contenu sont ignorées par rapport à leur taille. Auparavant, le LCP ignorait par exemple les images d’arrière-plan ainsi que certains arrière-plans intégrés par CSS. L’objectif est d’exclure les images et les graphiques qui n’offrent aucun contenu en soi mais qui servent uniquement d’arrière-plan ou d’espace réservé pour d’autres contenus.
Avec la modification actuelle, d’autres images sont également ignorées dans le calcul du LCP si elles ont très peu de contenu par rapport à leur taille d’affichage. La valeur limite est de 0,05 bits de données d’image par pixel affiché. Les images qui se situent en dessous de cette limite ne sont pas prises en compte dans le calcul du LCP. Cela concernera probablement surtout les grandes et simples images d’arrière-plan ou les superpositions de viewport ainsi que les espaces réservés qui sont parfois utilisés lors du lazy loading des images.
A la place, Chrome utilisera le First Paint du texte ou des images avec plus de contenu pour déterminer le LCP. Cela peut entraîner une augmentation du LCP sur certaines pages lorsqu’un arrière-plan avec peu de contenu s’affiche très rapidement ou lorsqu’un espace réservé avec peu de contenu a été utilisé pour occuper l’espace d’une image avec plus de contenu qui sera chargée plus tard. Le LCP peut également s’améliorer lorsqu’une image d’arrière-plan à faible contenu ou une superposition de fenêtres d’affichage est ajoutée à une page après un autre contenu.
Le changement est effectif pour les utilisateurs de Chrome depuis le 6 avril et sera progressivement déployé sur les installations existantes de Chrome. Cela coïncide à peu près avec Chrome 112, bien que les versions antérieures de Chrome, à partir de la version 109, utiliseront également cette modification.
0 commentaires