Quelques détails sur le nouveau moteur de recherche prévu par Google ont été dévoilés à travers un article du Wall Street Journal. Adieu les dix liens bleus classiques. En revanche, la recherche sera plus personnelle et présentera un chat IA, des vidéos et davantage de contenus issus des réseaux sociaux.
👉 Les infos clés :
- La nouvelle recherche de Google doit devenir « visuelle, snackable, personnelle et humaine ».
- Les dix liens bleus classiques appartiendront au passé.
- Les éléments visuels vont gagner en importance.
- Google vise le groupe cible jeune.
- L’accent sera mis sur les questions auxquelles les résultats de recherche classiques ne permettent pas de répondre.
- Les conversations avec une IA et les questions de suivi sont un autre élément important de la nouvelle recherche.
Après que les plans de Google pour la construction d’un tout nouveau moteur de recherche aient été rendus publics il y a quelques semaines, les premiers détails se dessinent désormais. Au lieu de la manière actuelle de présenter les résultats de recherche, il y aura la possibilité de mener des conversations avec une intelligence artificielle. S’y ajoutent davantage de courtes vidéos et de posts issus des réseaux sociaux. Tout cela n’aura probablement plus grand-chose à voir avec les pages de résultats de recherche classiques et les dix liens bleus que l’on a longtemps (toujours ?) connus.
Dans l’ensemble, la recherche devrait devenir « visuelle, snackable, personnelle et humaine », tout en se concentrant sur le groupe cible des jeunes, comme le montrent des documents cités par le Wall Street Journal.
Lors de la conférence annuelle des développeurs I/O de la semaine prochaine, Google présentera très probablement de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de mener des conversations avec une intelligence artificielle. Ceci est présenté sous le projet « Magi ».
Objectif : répondre aux questions
Google souhaite se concentrer davantage sur la réponse aux questions auxquelles les résultats de recherche classiques ne peuvent pas répondre facilement. C’est ce qui ressort de documents internes de Google auxquels le Wall Street Journal se réfère. Les utilisateurs de Google seront plus souvent invités à poser des questions de suivi ou à balayer des éléments visuels, comme pour des vidéos TikTok, que Google affichera comme résultats aux requêtes de recherche.
Aujourd’hui déjà, Google affiche différents messages issus de forums en ligne et de courtes vidéos dans les résultats de recherche. A l’avenir, l’accent sera davantage mis sur ce type de format.
Selon les dirigeants de Google, le nombre de sites web actifs n’a pas beaucoup augmenté ces dernières années. Les utilisateurs d’Internet se tourneraient peu à peu vers d’autres applications pour trouver des informations sur tout, des restaurants populaires, des conseils etc…
La fonction « Plus que des réponses » devrait aider dans les cas où il n’y a pas de bonne réponse particulière, comme l’ont fait savoir les dirigeants de Google dans les documents mentionnés.
Selon une porte-parole de Google, dans le cadre d’une recherche en pleine évolution, l’objectif principal est de fournir des informations de qualité et de soutenir un web sain et ouvert.
Le chatbot Bard donne une première impression de ce à quoi peut ressembler une conversation avec un chat IA de Google, mais selon l’entreprise californienne, il en est encore au stade expérimental.
0 commentaires