Google fait passer les derniers sites web au mobile first. Il restera toutefois quelques sites explorés avec le GoogleBot desktop à faire basculer par la suite.
Le passage complet à Mobile First par Google avait été considérablement retardé au cours des dernières années. À l’origine, septembre 2020 était prévu pour la fin de la transition. Il y a ensuite eu un report à mars 2021 mais cette date n’a pas non plus pu être respectée. A tel point qu’aujourd’hui, certains sites web (dont celui de notre agence 🥸) sont toujours explorés avec le crawler desktop de Google.
Mobile First signifie que Google n’utilise plus que la représentation mobile des sites web pour la recherche.
Il y avait deux raisons pour lesquelles certains sites web n’étaient pas passés au Mobile First : certains sites se trouvaient dans un groupe de contrôle pour les tests que Google effectuait avec Mobile First. D’autres sites ne sont tout simplement pas adaptés à l’affichage mobile et n’ont donc pas été convertis.
Aujourd’hui, le dernier groupe de sites web a été mis sur la voie du Mobile First. C’est ce qu’a confirmé John Mueller sur Mastodon. Il restera toutefois un petit reste. Il s’agit des sites web qui ne fonctionnent pas sur mobile. Ceux-ci continueront à être explorés avec Googlebot Desktop.
Ceux qui gèrent un site qui n’est pas encore passé au mobile first devraient peut-être s’inquiéter et envisager de procéder à des adaptations pour que l’expérience utilisateur soit bonne sur les smartphones.
0 commentaires