Descriptions produits dupliquées : que faire pour votre SEO ?

par | 13 Jan 2022 | Guides SEO, SEO

Dans une vidéo SEO Office Hours, John Mueller de Google a indiqué quoi faire en cas de descriptifs produits dupliqués sur votre e-commerce alors que ces produits sont différents.

Si vous avez un site e-commerce et que vous avez des produits différents qui affichent la même description, John Mueller offre ses conseils pour éviter un problème de contenu dupliqué. C’est une situation que beaucoup d’e-commerçants connaissent lorsque plusieurs produits assez similaires sont disponibles. Dans beaucoup de cas, une description unique est choisie et appliquée à tous les produits.

John affirme que le contenu dupliqué n’est pas considéré comme un signal négatif. Cependant, rédiger des descriptifs uniques pour vos produits aidera Google à mieux les positionner dans ses résultats.

Ainsi, celui qui occupe le poste de Search Advocate chez Google souligne l’importance d’écrire un texte qui décrit ce qui rend visuellement le produit unique par rapport aux autres.

Des produits différents… mais un même descriptif

La personne qui a soulevé cette question au sein de la vidéo (disponible à la fin de l’article) voulait savoir comment Google positionnait des fiches produits différentes qui ont le même descriptif. Cette personne était en charge d’un e-commerce de chaussures faites à la main et dédiées à des gens d’une certaine tranche d’âge. Ces chaussures sont créées avec les mêmes matériaux et techniques. La seule variation réside dans leur design. Ainsi toutes les fiches produits affichent quasiment le même descriptif produit.

Voici la question posée : « est-ce que cela serait considéré comme du contenu dupliqué si je rédige un seul descriptif produit de qualité pour tous mes produits ? Ou cela est-il mieux d’avoir un descriptif unique mais moins riche pour chacun de mes produits ? »

Privilégiez un contenu unique…

John Mueller a directement émis des doutes par rapport au fait que rédiger des descriptions uniques plus courtes pourraient réduire leur qualité. En effet, il affirme que des descriptifs produits peuvent être uniques, courts et à la fois de grande qualité.

… mais Google ne déclassera pas votre site à cause d’un contenu dupliqué

John est ensuite revenu sur la question principale relative au contenu dupliqué. Il déclare qu’avoir les mêmes descriptifs sur des produits différents sera considéré comme du contenu dupliqué par Google mais que ces contenus n’entraineraient pas une baisse de ranking du site dans les SERP.

Par conséquent, si quelqu’un décidait de chercher dans son moteur de recherche un bout de texte de ce descriptif dupliqué, Google détectera que ce contenu est présent sur plusieurs pages de votre site et choisira une ou deux pages à afficher dans ses résultats organiques.

👉 Vous l’aurez compris, Google ne pénalisera pas votre site parce qu’il a du contenu dupliqué. Il fera plutôt en sorte de n’afficher qu’un nombre limité de pages affichant ce même contenu, au lieu d’afficher toutes les pages avec un contenu unique.

Chaque fiche produit avec un descriptif unique aura une chance d’être visible dans les SERP Google, tandis qu’un petit nombre le sera si le même contenu est repris partout.

Ce n’est pas logique d’afficher plusieurs pages avec le même contenu

John continue son argumentaire en expliquant que ce n’est pas logique pour un utilisateur d’afficher plusieurs pages/produits différentes avec un contenu similaire. C’est pourquoi Google décide de ne pas rendre visible toutes ces pages dans ses résultats SEO.

  1. Google reconnait que vous avez un même contenu sur plusieurs pages différentes.
  2. Du coup, si quelqu’un cherche ce contenu, Google va décider de ne pas afficher toutes les pages dans ses SERP. Les utilisateurs n’ont pas besoin de voir toutes les pages qui offrent un contenu similaire.

 

Comment positionner des produits similaires en SEO ?

Il est primordial d’utiliser votre descriptif texte pour expliquer de quoi le produit à l’air visuellement. John Mueller alerte sur le fait que de mal décrire avec du texte à quoi le produit ressemble visuellement pourrait avoir un effet négatif sa visibilité organique.

Si vous ne décrivez pas clairement l’aspect du produit, Google aura du mal à le ressortir dans ses résultats. 

Dans le cas de l’internaute qui tient un e-commerce de chaussures, pour des chaussures de couleur bleue, il est important de renseigner cette couleur dans le descriptif du produit car Google ne pourra pas le deviner. Si vous ne mentionnez pas la couleur du produit dans votre texte, Google pensera que vous n’êtes pas pertinent pour une requête comme « chaussure de ville homme bleue » et vous ne serez pas visible dans ses SERP.

Du coup, si vous voulez afficher des descriptifs uniques pour chaque produit, pensez à marquer une différence en décrivant l’aspect visuel du produit.

 

Le contenu dupliqué entrave le ranking

Encore une fois, Google ne déclassera pas votre site à cause de contenus dupliqués. Mais dans le même temps, ne pas fournir un bout de contenu décrivant l’aspect visuel du produit rendra sa présence difficile dans les résultats organiques.

Vous l’aurez compris, il est important de rendre vos contenus uniques, même s’ils sont courts, en soulignant une différence comme la couleur, le style, la matière etc…

Vous pouvez visionner cette discussion dans la vidéo ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex