YouTube va augmenter le nombre de pubs au milieu des vidéos

par | 14 Juil 2020 | SEA

Avez-vous déjà remarqué que tous les influenceurs de YouTube créent des vidéos qui ont exactement la même durée, soit environ 10 minutes ?

 

💡 La raison découle de la politique de monétisation de YouTube, qui actuellement, permet l’affichage de publicités mid-roll (annonces publicitaires qui s’affichent au milieu de la vidéo) sur des vidéos d’une durée d’au moins 10 minutes.

👉 Par conséquent, pour les youtubeurs qui essaient de générer des revenus, il est logique qu’ils maximisent leur potentiel à cet égard en créant des vidéos qui dépassent toujours ce seuil de 10 minutes.

Cela signifie aussi, que parfois, certains doivent allonger un peu plus leur contenu, ce qui n’est pas idéal pour sa qualité et les spectateurs.

Et bien cette politique va évoluer à la fin du mois de juillet 2020, puisque YouTube a annoncé une mise à jour de sa politique de monétisation stipulant que les vidéos de 8 minutes, au lieu de 10, pourront désormais afficher des annonces publicitaires mid-roll.

Voici ce que YouTube déclare :

« À partir de la fin du mois de juillet, toutes les vidéos dont la durée dépasse huit minutes pourront contenir ce type d’annonces. Dans le cadre de ce changement, les annonces vidéo mid-roll seront activées pour toutes les vidéos éligibles (nouvellement mises en ligne et déjà publiées), y compris celles pour lesquelles vous les aviez précédemment désactivées. Les contenus pour lesquels ce type d’annonces est déjà activé ne seront pas modifiés. »

Ainsi, les vidéos plus courtes pourront désormais être monétisées, ce qui est une bonne nouvelle pour les créateurs, et probablement un changement peu gênant pour les spectateurs.

⚠️ Cependant, il est intéressant de remarquer que YouTube déclare que ces annonces publicitaires mid-roll seront automatiquement affichées dans les vidéos, sans que le créateur de la vidéo n’ait donné son accord ! Attention donc, à bien désactiver manuellement cette option si vous ne voulez pas afficher de pubs mid-roll au milieu de certaines de vos vidéos.

Les créateurs pourront toujours les désactiver s’ils le souhaitent, et/ou ajuster le placement automatique de ces publicités. Mais il est clair que l’objectif est d’augmenter le nombre de publicités sur YouTube, d’augmenter l’inventaire des publicités et d’accroître les revenus de YouTube.

En effet, cette augmentation de l’espace publicitaire globale peut être significative en termes de revenus, si l’on considère que quelque 30 000 heures de contenu sont mises en ligne sur la plate-forme toutes les heures.

Pourquoi YouTube fait-il ce choix maintenant ?

En ce début d’année 2020, les revenus publicitaires de YouTube ont chuté, malgré l’augmentation de l’audience pendant le COVID-19. Cela s’explique par les perturbations économiques vécues par les entreprises qui ont du probablement adapter leur budget média à la baisse. Aussi, la migration de beaucoup de streamers influenceurs vers Twitch dégraisse de plus en plus violemment le poids des revenus de YouTube générés par la publicité.

Moins d’annonceurs signifie moins d’euros qui transitent par le réseau YouTube, ce qui signifie moins d’argent allant aux créateurs de contenu.

👉 En augmentant la portée de ses publicités mid-roll, YouTube cherche probablement à compenser ces pertes et à maintenir non seulement ses propres recettes, mais aussi celles de ses créateurs, qu’il doit conserver pour continuer à attirer de nouveaux spectateurs.

Conclusion

L’augmentation du nombre de publicités sera probablement bénéfique aux acteurs qui les utilisent dans l’ensemble, mais fera également baisser les prix des publicités YouTube.

➡️ Ainsi, si les youtubeurs auront la possibilité d’afficher plus d’annonces, si le prix global est plus bas, pas sûr que ces derniers soient gagnants… Mais on peut supposer que YouTube a déjà réfléchi à cette situation, et que le fait de fournir plus d’espace publicitaire aidera probablement les créateurs à générer plus de revenus.

➡️ Pour les entreprises (les annonceurs), cela signifie plus de possibilités d’atteindre des personnes sur YouTube, et pour les consommateurs, comme nous l’avons déjà dit, le fait d’insérer des coupures publicitaires dans des vidéos plus courtes n’est probablement pas trop dérangeant, étant donné qu’ils sont habitués à la même chose pour des clips un peu plus longs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex