Notre TOP 5 des outils SEO gratuits

par | 12 Oct 2022 | Guides SEO, SEO

Vous êtes-vous déjà demandé quels outils vos consultants SEO utilisent pour bosser sur votre référencement ? Comment trouvent-ils les bonnes informations et mots-clés qui accouchent d’une stratégie SEO pour votre entreprise ? Réponse dans cet article.

Le but de cet article est de vous fournir 5 outils SEO indispensables (dont la majorité est gratuite) que notre équipe utilise tous les jours. Des outils qui, si vous souhaitez gérer le SEO de votre site tout seul, constitueront une base solide.

Pourquoi le choix du bon outil SEO est-il important ?

Si vous avez déjà essayé d’assembler une commode IKEA à l’aide des petits outils fournis dans la boîte, vous comprenez sans doute pourquoi le fait d’avoir un bon jeu d’outils à portée de main peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent (ou, dans le cas de la commode, une agonie et des larmes).

meme mauvais outil

Des centaines d’outils liés au SEO différents sont disponibles aujourd’hui, et beaucoup offrent des fonctionnalités similaires. Il peut donc être difficile de savoir quels outils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité.

Notre équipe a créé cette liste d’outils pour vous aider à y voir plus clair. Grâce à cette liste d’outils SEO, vous serez en mesure :

  1. De vérifier et de suivre les positions de vos mots-clés.
  2. De vérifier que votre agence SEO a bien mis en œuvre les recommandations prévues.
  3. De déceler des problèmes techniques, de popularité ou de contenus pour vos pages.
  4. De trouver de nouvelles opportunités de croissance organique et de piloter vous-même votre stratégie SEO.

 

Notre sélection des meilleurs outils SEO

Google Search Console (gratuit)

On ne peut pas mentionner un moteur de recherche sans mentionner G-O-O-G-L-E ! Nous devions évidemment commencer par l’éléphant dans la pièce car Google domine toujours le marché des moteurs de recherche aux France. Google Search Console (GSC) fournit des informations recueillies par le robot d’exploration de Google et détaille des données extrêmement précises sur les mots-clés de votre site. Nous vous recommandons de consulter régulièrement votre site Web dans GSC afin de détecter tout problème éventuel et d’utiliser l’outil d’inspection des URL pour obtenir des informations détaillées sur des pages spécifiques. La Search Console est également un bonne outil pour analyser les backlinks que vous recevez et identifier s’il y a un problème avec la vitesse de chargement de vos pages.

💡 Pour nous, l’un des aspects les plus précieux de cet outil est la possibilité de vérifier le statut d’indexation. Cela vous aidera à savoir quelles pages ont été indexées, s’il y a des erreurs dans l’indexation de votre site, à quoi ressemble votre budget d’indexation, et bien plus encore…

Il s’agit d’un outil SEO gratuit que tout le monde peut utiliser pour surveiller l’état de son site dans les pages de résultats organiques de Google. RDV ici pour y accéder.

search console exemple 1

 

Analytics (gratuit)

Google propose d’autres outils pour vous aider à suivre vos actions SEO et à tirer parti des données de votre site. Les informations que vous pouvez trouver dans Google Analytics (GA) comprennent des détails sur les personnes qui visitent votre site, le volume de trafic que vous recevez, ce que font vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site, le parcours de l’utilisateur, de la recherche à l’achat…

Cet outil vous donne accès aux capacités d’apprentissage automatique (maching learning) de Google pour plonger en profondeur et tirer le meilleur parti de vos données.

💡Nous utilisons GA pour mettre en place des tableaux de bord quotidiens, rendre compte des progrès réalisés et contribuer à influencer les décisions, notamment les stratégies et les tactiques permettant de suivre et d’atteindre nos objectifs.

La dernière version de cet outil de Google est Google Analytics 4. Vous pouvez en savoir plus à son sujet dans notre guide pour vous lancer facilement avec cet outil.

 

ga 4 exemple 1

 

SEMRush (payant)

SEMrush est l’un des outils les plus populaires utilisés par les consultants SEO. Cet outil vous permet de visualiser les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez. Nous utilisons cet outil pour aider à l’analyse comparative, analyser les concurrents, surveiller les mouvements effectués à un niveau global et même analyser le PPC des concurrents.

Cette plateforme SEO SaaS offre plus de 50 outils pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche et vous permet d’obtenir des résultats mesurables de vos campagnes de digitales. SEMrush a pour objectif d’être une plateforme unique en matière de marketing digital et propose des outils qui vont au-delà de l’offre moyenne en SEO. La plateforme offrent des outils pour la recherche de mots clés, l’analyse de backlinks, le on-site SEO, l’analyse de la concurrence, le Content Marketing, la gestion des réseaux sociaux, la publicité payante, la veille des relations publiques des concurrents…

💡 Nos conseils : lorsque vous utilisez la fonctionnalité « Vue d’ensemble du domaine > Recherche organique » pour un site dans SEMrush, vous compterez souvent sur l’ajout de filtres pour obtenir des résultats très spécifiques. Les filtres sont ajoutés les uns au-dessus des autres, donc si deux filtres sont appliqués, les résultats répondront aux critères du filtre 1 ET du filtre 2, et non du filtre 1 OU du filtre 2. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire passer un filtre de « inclure » à « exclure » et trouver le contraire de ce que vous recherchez. Tout ceci peut être réalisé dans Excel, mais utiliser la fonctionnalité intégrée de SEMrush permet de gagner du temps et vous évite de télécharger d’énormes fichiers Excel (ce qui préserve également votre limite de téléchargement).

sem rush ex 1

 

Screaming Frog (payant avec version gratuite)

Si vous êtes à la recherche d’un outil pour l’exploration de liens ou l’exploration complet de sites, ne cherchez pas plus loin que Screaming Frog. Cet outil est l’un des préférés de notre équipe pour l’exploration des liens et l’analyse de la structure technique et architecturale d’un site web.

💡 Notre équipe SEO technique utilise ce logiciel pour faciliter les audits techniques, l’analyse comparative, les performances techniques, et la confirmation du contenu et des implémentations meta. Screaming Frog a évolué au fil des ans pour offrir toute une série de fonctionnalités permettant de réaliser des audits techniques, de vérifier la santé d’un site ou simplement d’obtenir un aperçu rapide des informations sur une sélection d’URL.

Une autre excellente utilisation de Screaming Frog SEO Spider est l’analyse concurrentielle. Que vous cherchiez à savoir quel texte d’ancrage vos concurrents utilisent pour les liens internes ou quelles pages vos concurrents priorisent le plus, vous pouvez utiliser cet outil pour le découvrir.

👍 A noter que l’outil est utilisable gratuitement dans la limite de 500 URL à explorer. En d’autres mots, si votre site comporte moins de 500 URL, c’est gratuit !

screaming frog ex 1

 

Les SERP (gratuit)

Bon ok, vous allez me dire : « qu’est-ce qu’il me raconte celui-là ? ». Mais sachez que l’analyse de la page de résultats de Google peut valoir tous les outils du monde !

💡 Cette analyse vous permettra d’identifier ce que le moteur de recherche considère comme étant le meilleur format pour répondre à l’attente de ses utilisateurs.

Par exemple, vous constaterez que dans certains cas, le format vidéo est privilégié par rapport aux pages web avec du contenu texte. C’est le cas pour une requête sous forme de question comme « comment appliquer un anti-cernes ? »

serp analyse

Pour cette requête, Google considère que l’utilisatrice verra son besoin comblé plus à travers une vidéo qu’un tuto textuelle hyper long. Ce qui est logique ! Si vous appliquez un anti-cernes en suivant un tuto, il est plus pratique de regarder une vidéo pour avoir les mains libres.

💡 La SERP Google offre d’autres informations super pertinentes pour développer votre stratégie de contenu dans le bonne direction.

Par exemple, si vous vendez des guirlandes lumineuses vous verrez dans la section « Autres questions posées » sur quoi les internautes s’interrogent sur cette thématique. Ainsi, vous serez en mesure de créer du contenu sur votre blog ou vos pages catégories qui répondront à de réelles attentes et accentuer votre expertise dans le domaine des guirlandes lumineuses.

exemple paa serp

 

💡 Enfin, tout en bas de cette même page de résultats, il est aussi intéressant de jeter un œil à la section « Recherches associées » qui vous affichera les autres requêtes populaires sur la même thématique. Cela représente une aubaine pour la création de nouvelles catégories « Guirlande lumineuse chambre », « Guirlande lumineuse d’intérieur » etc… puisque vous serez encore une fois certain que vous répondrez aux attentes des utilisateurs de Google.

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Quand y en a plus et ben y en a encore

Bon il faut que vous l’avoue, il était impossible que l’on s’arrête à cette liste de 5 outils. Par conséquent, si vous voulez aller plus loin et tout « défoncer » en SEO, veuillez à utiliser ces outils additionnels.

Google Trends (gratuit)

Google Trends est le meilleur ami des consultants SEO lorsqu’il s’agit de créer du contenu sur des sujets opportuns, pertinents et tendances.

💡 Il permet de visualiser l’évolution d’une tendance à travers le temps : est-ce qu’un sujet est de plus en plus recherché ou non ?

De plus, l’outil vous permet de comparer l’intérêt de votre public cible de diverses régions pour différents sujets sur une période donnée, sur une certaine catégorie et une méthode de recherche spécifique, tout en vous montrant les sujets et les requêtes connexes. Autant de détails utiles pour créer un contenu ultra pertinent.

RDV ici pour accéder à l’outil.

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Votre moteur de recherche interne (gratuit)

Si votre site comporte un moteur de recherche interne, nous vous conseillons vivement d’analyser les recherches qui y sont soumises !

En gros, chaque mois vous devriez analyser les requêtes les plus tapées dans votre barre de recherche interne afin d’avoir une vision précise de ce que vos visiteurs recherchent une fois arrivés sur votre site.

Lorsque ces requêtes sont identifiées, ajoutez-les au contenu des pages de produits ou articles qui correspondent afin d’en améliorer la pertinence. Ce contenu s’apparente à du contenu UGC (User Generated Content) comme des avis clients, et aura un effet bénéfique pour vos pages de site.

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Ahrefs (payant)

A la manière de SEMRush, Ahrefs est un outil SEO en ligne tout-en-un offrant à ses utilisateurs plus de 40 outils pour trouver les informations liées au marketing digital dont ils ont besoin.

💡 Sa grande force est qu’il est considéré comme l’un des meilleurs outils d’analyse de backlinks au monde à travers un index alimenté depuis plus de dix ans.

Cette plateforme s’efforce d’offrir un ensemble d’outils puissants utilisés par les experts SEO du monde entier, tout en les rendant suffisamment faciles à maîtriser pour les débutants. Notre équipe utilise Ahrefs pour la recherche de mots clés, pour trouver des backlinks.

👍 Un avantage non négligeable par rapport à son principal concurrent qu’est SEM Rush est que Ahrefs vous offre la possibilité d’obtenir des données liées à d’autres moteurs de recherche que Google. Par exemple, vous pouvez voir ci-dessous qu’il est possible obtenir une liste de requêtes pour une thématique données issue du moteur de YouTube.

ahrefs recherche kw youtube

 

AnswerThePublic (gratuit)

Answerthepublic est outil en ligne de visualisation de données de mots-clés qui vous aide à découvrir des idées de contenu en organisant vos mots-clés en catégories composées de préposition interrogatives (qui, quoi, quand, où, pourquoi, etc.).

Comme vous le savez, les utilisateurs utilisent souvent le moteur de recherche Google comme une lampe magique pour poser des questions au génie qui se trouve à l’intérieur. AnswerThePublic vous aide à comprendre quelles sont les questions les plus fréquemment posées sur des sujets spécifiques afin que vous puissiez savoir quelles réponses vous devez fournir.

C’est un excellent outil pour identifier les questions que vous ne savez peut-être pas que l’on se pose sur vos produits ou services et il vous aidera à établir un lien plus profond avec votre audience.

 

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