Top 5 des Quick Wins SEO pour booster votre e-commerce

par | 7 Juil 2020 | Guides SEO, SEO

L’optimisation de votre site e-commerce pour le SEO peut s’avérer vite chronophage. Il y a tant d’aspects qui peuvent affecter vos performances organiques que parfois, vous ne savez pas par où commencer, surtout si le temps et les ressources sont insuffisantes de votre côté.

Il est important de se rappeler que, souvent, une combinaison de quelques petits changements peut avoir un impact plus important sur les performances de votre site que des changements structurels massifs qui peuvent nécessiter beaucoup plus de ressources et prendre plus de temps pour avoir un impact.

👉 Pour vous aider à concentrer vos efforts d’optimisation, nous avons rassemblé quelques tactiques que vous pouvez mettre en place pour stimuler les performances SEO de votre boutique en ligne du point de vue du trafic et des revenus.

Notre agence SEO s’est concentrée sur trois types d’opportunités différentes :

  • Des gains rapides (quick wins), relativement faciles à mettre en œuvre et ne nécessitant pas beaucoup de ressources de développement. Ils vous permettront d’éviter des gros chantiers de développement et continuer à optimiser votre site en période difficile, avec des ressources limitées.
  • Des actions qui permettront d’augmenter les taux de conversion pour tirer le meilleur parti du trafic que vous dirigez vers votre site.
  • Des recommandations maximisant l’impact de l’ensemble des actions appliquées sur votre e-commerce.

Utilisez les avis clients pour améliorer les pages produits globalement

L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les e-commerces est l’unicité du contenu, en particulier en ce qui concerne leurs pages de produits.

En raison de la grande quantité de produits présents sur un site, et de la similitude entre beaucoup d’entre eux, les webmasters finissent souvent par reprendre les descriptions de produits directement sur le site web du fabricant, ou par en créer quelques unes qui seront ensuite réutilisées pour plusieurs articles similaires.

Cela peut entraîner de multiples problèmes, notamment l’allocation de plus de ressources Google pour l’indexation, la duplication du contenu et la cannibalisation des mots clés (un scénario dans lequel plusieurs pages sont en concurrence pour le même mot clé, ce qui entraîne souvent un positionnement SEO plus faible). Par conséquent, il est assez courant de voir Google canoniser plusieurs produits ensemble (en ignorant les canoniques déclarés par le webmaster), ce qui entraîne la disparition totale des produits de l’index de Google.

💡 Pour éviter ce genre de scénario, vous devez vous assurer que les pages de produits de votre site ont suffisamment de contenu unique. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. L’une des meilleures façons de le faire à l’échelle est de permettre et d’encourager vos clients à laisser des commentaires sur vos pages de produits. Ce type de contenu généré par les utilisateurs peut être l’un des meilleurs moyens de s’attaquer à l’originalité du contenu ainsi qu’à sa fraîcheur en fournissant une source de contenu pertinent et inédit à vos pages.

En outre, les avis aideront vos pages à devenir plus pertinentes pour les mots clés ciblés de manière naturelle, en aidant vos pages de produits à se classer pour les mots clés de longue traîne, comme le montre l’image ci-dessous :

extrait-avis-ventilo-cdiscount

Échantillon d’avis clients déposés pour ce ventilateur vendu sur Cdiscount

✅ Enfin, les avis sont également considérés comme une marque de confiance de la part de Google et peuvent aider les utilisateurs à choisir entre des produits similaires et, en fin de compte, les encourager à effectuer cet achat.

Si vous implémentez des avis, n’oubliez pas d’ajouter des balises de données structurées relatives aux produits. Cela vous permettra d’encourager Google à afficher des résultats enrichis pour vos produits incluant, leur note, le nombre d’avis, leur prix ou encore leur disponibilité.

Bien que la mise en œuvre de cette fonctionnalité sur votre site puisse nécessiter un peu de travail de développement au départ, elle ne nécessitera que peu de maintenance (si elle est mise en œuvre correctement) et ses avantages seront très probablement perceptibles sur un grand nombre de pages de votre site, ce qui en fera un atout majeur tant pour le trafic organique que pour les conversions.

A noter qu’aujourd’hui, bon nombre de CMS comme WordPress (grâce à des plugins) ou Shopify permettent d’intégrer très facilement les balises de données structurées pour vos produits.

Boostez le contenu de vos pages catégories (sur mobile et desktop)

Avant toute chose, gardez en tête que les pages catégories sont vos pages reines en SEO. Ce sont elles qui vont majoritairement se positionner sur des mots-clés à fort volume de recherche.

Pourquoi ?

  1. D’un de point de vue expérience utilisateur, ces pages présentant un choix de plusieurs produits risquent d’être moins déceptives pour l’utilisateur, qui passera plus de temps à les consulter que des fiches produits. Sur une page catégorie, le choix de produits proposé maximise les chances que l’internaute trouve son bonheur sur votre site.
  2. Ce sont des pages situées généralement en haut de la hiérarchie du site (niveaux de profondeur 2 ou 3). Par conséquent, elles seront plus facilement crawlées par les robots des moteurs de recherche et plus accessibles pour les utilisateurs via la navigation du site.
  3. Elles permettent de se positionner sur plusieurs mots-clés faisant partie d’une même grappe. Ainsi, avec ses différents produits et prix proposés, une page catégorie peut se positionner sur un tas de mots-clés top-tail, middle-tail et long-tail. Par exemple, une catégorie « Robe » peut se positionner sur « Robe », « Robe tendance » ou encore « Robe pas cher ».
  4. Ce sont des pages à longue durée de vie. Vos pages catégories (à moins d’une restructuration massive du site) ne disparaissent jamais et ont peu de chance d’être supprimées, au contraire des fiches produits qui sont des pages de courte durée de vie, régulièrement supprimées en raison de nouvelles collections ou de ruptures de stocks.

Revenons à nos moutons. Concernant le contenu, il est très courant de voir des boutiques en ligne avec un certain nombre de pages catégories très similaires les unes aux autres.

💡 Afin de les différencier, et de s’assurer qu’elles sont optimisées pour les différentes intentions des utilisateurs, de nombreux e-commerces ont enrichi le contenu des pages de catégorie en ajoutant des extraits de texte en haut ou en bas de leur template de pages.

Un bon moyen  consiste à ajouter du contenu pertinent et de s’assurer qu’il intègre les mots clés que vous avez ciblés. Toutefois, cette méthode est souvent mal appliquée, ce qui fait que ce contenu n’est pas réellement indexé par les moteurs de recherche.

⚠️ Dans bien des cas, le contenu est intégré dans le code HTML brut de la page, est bien affiché sur la version desktop du site, mais pas sur mobile ! Or, nous savons que Google, à travers son Mobile-First Index, visite et prend en compte le site adapté au mobile en tant que version principale.

Cette différence de contenu entre l’affichage sur ordinateur et mobile est un frein significatif à la croissance de votre visibilité SEO. C’est ce que nous constatons pour le site de Nocibé.

➡️ En effet, vous pouvez constater ci-dessous que la catégorie « Parfum Femme » du site (catégorie phare de la marque), affiche sur ordinateur un texte introductif en haut de la page. En plus de son emplacement privilégié pour le SEO (en haut de page), ce texte contient des synonymes pouvant enrichir le champ sémantique de parfum comme « eau de toilette ».

exemple-texte-cat-nocibe

 

➡️ La bonne pratique voudrait que ce texte soit également affiché aux internautes naviguant avec leur smartphone. Malheureusement, il n’en est rien, puisque l’affichage mobile de cette même catégorie fait abstraction de ce texte introductif.

texte cat parfum femme nocibe mobile

A noter qu’il n’a pas été non plus déplacé au bas de la page, sur mobile.

Mise à jour : quelques jours après la publication de notre article (coïncidence ou pas ?), le texte a été ajouté à la version responsive sur mobile, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

Outre les extraits de contenu, il existe de nombreux autres éléments que vous pouvez ajouter aux pages catégories pour vous assurer qu’elles aient un contenu enrichi et unique. Par exemple, l’ajout sur la page d’une section renvoyant à des contenus connexes tels que des articles, des guides pratiques, des vidéos, des conseils peut également accroître la pertinence de la page pour un certain sujet.

Le maillage interne comme potion magique

Si les liens internes sont importants pour toutes sortes de sites web, ils peuvent être la clé du succès des sites de e-commerce. Cependant, cette stratégie de maillage représente souvent l’un des plus grands défis pour les boutiques en ligne, principalement en raison de la taille généralement plus importante de ces sites, ainsi que les limites des CMS et de leurs modèles/templates de page.

⚠️ Les pages à plus grande profondeur de clic (c’est-à-dire plus « en bas » de l’architecture) reçoivent moins de liens, moins de PageRank et ont, par conséquent, tendance à être plus rarement explorées par les robots des moteurs de recherche (et les internautes). Dans le cas des sites e-commerce, cela réduit la probabilité qu’une nouvelle page de produit soit découverte ou qu’une page existante soit crawlée de nouveau, ce qui contribue négativement à la performance globale du site en termes de trafic.

profondeur des pages e-commerce

👍 Il existe quelques solutions relativement rapides pour optimiser votre maillage interne.

Liens vers des produits connexes sur vos pages de produits

Il se peut que votre page produit ne corresponde pas à ce que l’utilisateur a recherché dans les moteurs de recherche, vous devrez donc vous assurer que le client pourra acheter d’autres produits afin de minimiser sa déception.

Pour ce faire, vous pouvez ajouter une section sur vos fiches produits qui recommande des produits connexes à vos clients et établir des liens croisés avec des produits qui partagent le même thème. Cela permet non seulement de générer des liens internes (ce qui sera bon pour le référencement naturel), mais aussi d’aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent et augmenter la valeur du panier moyen.

Voici d’autres exemples de blocs et sections que vous pouvez ajouter à vos pages :

  • Les utilisateurs qui ont consulté cet article ont aussi acheté…
  • Les produits les mieux notés.
  • Les produits populaires/les meilleures ventes de cette catégorie.

La création de ce type de fonctionnalité peut prendre un peu de temps au début mais, une fois qu’elle sera opérationnelle, elle nécessitera peu de maintenance et vous aurez des tonnes de nouveaux liens pointant vers vos pages de produits plus profondes.

meme quick wins maillage johnny

Liens entre catégories : faites exploser les silos !

Vous pouvez également connecter vos pages catégories entre-elles afin d’améliorer l’architecture de votre site et la cohérence entre vos catégories traitant d’une thématique commune.

Vous pouvez le faire de plusieurs façons.

👉  Si vous avez un extrait de contenu en haut ou en bas de votre page, vous pouvez ajouter un bloc de liens situé à côté, comme dans cet exemple sur le site d’ASOS :

ex-asos-categories-liens

 

Comme sur La Redoute, ci-dessous, cela peut également prendre la forme d’une navigation verticale, sur la gauche.

navigation-gauche-la-redoute

 

C’est un exemple courant de la façon dont vous pouvez créer des liens vers des catégories et sous-catégories connexes sur votre template de page, sans perturber le parcours de l’utilisateur.

Cependant, ceci est très classique, puisqu’il s’agit simplement d’afficher les sous-catégories de la page sur laquelle l’utilisateur se trouve. Chose que tous les templates de pages catégories proposent nativement.

👉 Nous vous conseillons d’aller plus loin en ajoutant une section du type « Catégories connexes » au bas de chaque page ou dans la sidebar. L’idée est d’intégrer des liens vers des catégories n’étant pas des sous-familles (sous-catégories de la page en cours) afin de vous extraire du silo naturel et du schéma du fil d’ariane imposés par la structure de votre CMS e-commerce.

  • Prenons, encore une fois, l’exemple de La Redoute.  Sur cette même catégorie « Robe » qu’utilisée ci-dessus, l’entreprise roubaisienne affiche un bloc de liens, au bas de la page, dirigeant vers des pages de listings ne faisant pas partie de la navigation classique du site, mais directement liées à l’univers de la robe.

bloc-liens-exemple-redoute

  • Autre exemple, celui de la catégorie « Robe » (encore) de Zalando, qui intègre également un bloc de liens, au bas de la page, dirigeant vers des catégories complémentaires des robes mais faisant partie d’une famille de produits différente (« Shorts femme », « Tailleurs »…). En connectant ces deux familles via des liens internes, on casse les silos par catégories/familles de produits imposés par la plupart des CMS pour créer des connexions logiques basées sur la complémentarité des offres visant à satisfaire la cliente.

exemple-zalando-bloc-liens-robe

Une gestion intelligente des produits dépubliés

Une stratégie optimisée de gestion des produits dépubliés peut être relativement facile à mettre en œuvre pour la plupart des sites e-commerce et, selon l’état de votre configuration actuelle, cela peut être un gain très rapide pour votre site web.

Les produits supprimés ou temporairement indisponibles peuvent entraîner de grandes quantités de pages en erreur renvoyant des 404, des liens rompus et des pages de listing de produits vides ou minces, ce qui peut nuire à votre site de plusieurs façons.

L’affichage d’une page 404 ou d’une page vide pour vos clients n’entraînera pas seulement une mauvaise expérience utilisateur, mais aussi la perte d’une grande quantité de liens. Cela entraînera une perte de ventes et, lorsque cela se produit à grande échelle, cela peut avoir un impact significatif sur les revenus de votre site, et pas seulement pour le SEO, mais aussi pour d’autres canaux.

Heureusement, il existe des moyens de gérer cette situation à l’échelle.

👉 Vous pouvez mettre en place une indexation dynamique en appliquant certaines règles sur le serveur qui se chargera automatiquement des pages de produits en rupture de stock pour vous. Il s’agit de changements comme la mise en place de balises Meta noindex ou la mise en place de redirections automatiques, qui, dans la plupart des cas, ne nécessiteront pas de ressources de développement importantes pour être mises en œuvre.

Ressuscitez vos backlinks

L’acquisition efficace de backlinks est un défi pour tout site web. Cependant, comme mentionné ci-dessus, en identifiant vos pages en erreur, vous pouvez acquérir un paquet de liens entrants gratuitement !

👉 Pour ce faire, c’est très simple. Tentez d’identifier tous vos backlinks qui pointent vers des pages de votre site en erreur, puis redirigez-les vers des pages pertinentes. Ainsi, vous récupérerez le link juice perdu et le transférerez vers une nouvelle page de votre site.

Petit conseil pour gagner du temps : utilisez l’outil Ahrefs, qui après avoir soumis l’adresse de votre domaine, vous affichera automatiquement les backlinks que vos pages en erreur reçoivent.

 

1 Commentaire

  1. Jordan

    Merci pour l’article !

    Réponse

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