Que signifie la Search Generative Experience proposée par Google ?

par | 15 Mai 2023 | SEO

En rapport avec la nouvelle recherche basée sur l’IA de Google, il est souvent question de « SGE ». Mais qu’entend-on par Search Generative Experience ?

La nouvelle recherche de Google se distinguera nettement de la recherche connue jusqu’à présent. Les « snapshots » y contribuent particulièrement. C’est ainsi que sont appelés les résultats affichés par l’IA en réponse aux questions des utilisateurs.

nouvelle recherche ia google 2023

En relation avec la nouvelle recherche, Google parle également de « SGE » ou de « Search Generative Experience ». C’est ainsi que la firme de Mountain View appelle l’expérience dans laquelle la nouvelle recherche est testée et qui est mise à disposition via Google Search Labs.

👉 Google cite les principaux éléments qui caractérisent la SGE :

  • On peut poser des questions d’un tout nouveau genre comme on ne l’aurait pas cru possible jusqu’à présent pour la recherche.
  • On obtient un aperçu rapide d’un sujet avec des liens vers des résultats pertinents.
  • Les questions de suivi peuvent être posées en mode conversation.
  • SGE convient également aux tâches créatives et à la création de projets.

👉 Pour que tout cela soit possible, SGE s’appuie sur les piliers suivants :

  • Des snapshots générés par l’IA. Ils fournissent une vue d’ensemble et associent différents types de contenus comme des aperçus et d’autres informations. Il est important de noter que SGE affichera des liens vers les sources sur lesquelles les snapshots sont basés. Ainsi, les sites web concernés peuvent également obtenir du trafic à partir de ses résultats générés par l’IA.
  • Mode Conversation : des questions de suivi sont proposées sous le snapshot. Si l’on appelle une telle question, le nouveau mode de conversation est lancé. On peut y poser à Google d’autres questions sur le sujet.

google io 2023 2

  • Contenus verticaux : les snapshots fournissent également des informations sur les recherches verticales comme le shopping ou les recherches locales. Pour les recherches de shopping, il y aura des évaluations, des témoignages et des conseils vous aidant à bien choisir votre produit.

google io 2023 1

  • Annonces payantes : il y aura toujours des annonces payantes Google ads dans la recherche. Elles doivent servir de source d’information supplémentaire. Il y aura des emplacements spécialement prévus à cet effet sur les pages de résultats de recherche. Google affirme qu’il continuera à identifier les annonces de manière à les distinguer des résultats organiques.
  • Créativité : l’utilisation créative de SGE sera limitée au début afin de préserver la sécurité et la qualité de la recherche. Au fur et à mesure, les possibilités d’utilisation seront élargies.
  • Expérience utilisateur : afin de rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible, Google a pris en compte un certain nombre d’éléments dans la présentation de SGE comme la couleur des snapshots qui change de manière dynamique.

Une utilisation « responsable » de l’IA

Google attache une grande importance à une utilisation « responsable » de l’IA. Pour le fonctionnement de SGE, différents Large Language Models sont utilisés comme une version étendue de MUM ainsi que PaLM2. Cela devrait permettre d’autres optimisations et réglages fins.

Comme l’écrit Google, SGE a été formé à l’exécution de certaines tâches spécifiques à la recherche. Cela inclut la reconnaissance de résultats de recherche de haute qualité qui sont utilisés pour les réponses. Ces modèles sont utilisés conjointement avec les systèmes de classement de base de Google.

En limitant les SGE à ces tâches spécifiques, Google peut atténuer certaines faiblesses connues des Large Language Models comme les résultats inventés ou erronés. A cet effet, Google a utilisé différents outils pour former et améliorer SGE, tels que des personnes effectuant des évaluations, des analyses ciblées et des tests adversaires, afin de trouver des parades en cas d’attaques contre les algorithmes utilisés pour l’apprentissage automatique.

SGE a également été conçu de manière à ne pas émettre de contenu blessant, réservé aux adultes ou haineux. Pour les sujets particulièrement sensibles du domaine « YMYL » (« Your Money, Your Life »), SGE affiche un message indiquant par exemple qu’il ne faut pas faire confiance aux conseils médicaux et s’adresser à des experts.

On va encore plus loin avec les « Data Voids ». Il s’agit de sujets sur lesquels il n’y a pas assez d’informations fiables. SGE ne crée pas de snapshot basé sur l’IA. Cela concerne par exemple les demandes de recherche en rapport avec d’éventuelles automutilations.

Conversations limitées

Il y a également des limites à ce que l’on appelle la « fluidité », c’est-à-dire les réponses dans le style de la conversation. Celles-ci sont limitées, de sorte que SGE n’est pas encore, du moins au début, un partenaire librement disponible pour un brainstorming. Cela s’explique par le fait que les gens ont tendance à faire confiance aux réponses fluides de style conversationnel. Dans certaines situations, SGE affichera donc des faits plutôt que des réponses fluides.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex