Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder la question de l’utilisation des liens sortants et de leur importance dans votre stratĂ©gie SEO.
Sommaire
đ Qu’est-ce qu’un lien sortant ?
Un lien sortant, Ă©galement appelĂ© lien externe, pointe de votre site web vers un site web externe. Les liens sortants sont destinĂ©s Ă diriger les utilisateurs vers des sources d’information supplĂ©mentaires sur un sujet particulier. Si des liens provenant d’autres sites pointent vers votre site web, on parle alors de lien entrant.
Les liens sortants sont diffĂ©rents des liens internes car ils pointent entiĂšrement vers un autre site web, alors que les liens internes conduisent les utilisateurs vers une autre page du mĂȘme site. Tous les sites web contiennent des liens sortants, car ils sont essentiels pour garantir que les utilisateurs obtiennent toutes les informations dont ils ont besoin.
đ Pourquoi les liens sortants sont-ils importants ?
Nous connaissons tous les avantages que prĂ©sente l’acquisition de liens entrants (backlinks) vers votre propre site web. C’est l’un des facteurs de classement les plus importants car ils sont considĂ©rĂ©s comme un vote de confiance pour votre site.
Est-ce que les liens que vous pointez vers d’autres sites web apportent la mĂȘme valeur Ă votre site que des backlinks ? Evidemment, non. Cependant, ils sont pris en compte par les crawlers des moteurs de recherche et auront tout de mĂȘme un impact sur votre visibilitĂ© SEO.
Voici pourquoi.
Ils améliorent la valeur de votre contenu
En fin de compte, le rĂ©fĂ©rencement consiste Ă fournir Ă l’utilisateur ce dont il a besoin. En ajoutant des liens sortants Ă votre page, vous fournissez Ă un utilisateur des ressources lui permettant d’en savoir plus sur le sujet sur lequel il fait des recherches ou qui l’intĂ©resse.
Vous devez vous assurer que les sites vers lesquels vous Ă©tablissez des liens sont de qualitĂ©, par exemple, des organismes de presse, des organisations gouvernementales ou des blogs qui font autoritĂ© dans leur domaine. Les liens vers des sites ou des ressources non crĂ©dibles ne seront pas utiles Ă votre page ou Ă l’utilisateur, et pourraient vous pĂ©naliser.
â ïž De plus, les liens sortants sont une bibliographie de votre propre contenu. Pensez-y comme Ă un article que vous avez Ă©crit Ă l’universitĂ©. Vous seriez pĂ©nalisĂ© si vous ne rĂ©fĂ©renciez pas vos sources d’information. C’est la mĂȘme chose avec le contenu du web !
Enfin, n’oubliez jamais le concept d’E-A-T qu’utilise Google pour Ă©valuer la pertinence et la crĂ©dibilitĂ© de votre contenu. Pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ©, nous vous conseillons de sourcer vos informations Ă travers des liens sortants dirigeant vers des sites de rĂ©fĂ©rence.
Ils améliorent les signaux de pertinence
Les liens sortants signalent Ă Google que votre page est d’une certaine maniĂšre liĂ©e aux pages de destination, ce qui permet aux moteurs de recherche de commencer Ă Ă©tablir une contextualitĂ© entre plusieurs sites.
Il est important d’utiliser un texte d’ancrage appropriĂ© dans vos liens sortants, non seulement pour transmettre l’autoritĂ© Ă d’autres domaines, mais aussi pour indiquer Ă Google le sujet traitĂ© par votre page et les pages de destination relatives Ă ces liens sortants.
Ils encouragent le partage
Bien qu’ils ne soient pas directement liĂ©s Ă la visibilitĂ© organique, des liens vers d’autres sites web pourraient les encourager Ă partager votre contenu sur leurs propres profils de rĂ©seaux sociaux. Par exemple, si vous faites rĂ©fĂ©rence Ă certaines marques ou Ă certains influenceurs dans votre contenu et que vous crĂ©ez un lien vers leurs sites, puis que vous les mentionnez dans votre post Instagram relayant votre article, ils pourraient se sentir obligĂ©s de retweeter ou de repartager votre contenu pour leur public, ce qui amplifierait sa portĂ©e.
â Combien de liens sortants maximum sont autorisĂ©s ?
Jusqu’en 2011, Google conseillait de ne pas intĂ©grer plus de 100 liens par pages (internes ou externes). Cela venait du fait que Googlebot (le robot de Google) ne pouvait indexer que les 101 premiers Ko d’une page HTML (code source). Il Ă©tait alors conseillĂ© aux webmasters de ne pas construire de pages trop longues, sans quoi le HTML situĂ© au-delĂ des 101 premiers Ko ne serait pas pris en compte par Google.
Au dĂ©but de l’annĂ©e 2011, Matt Cutts est revenu sur cette rĂšgle Ă©tablie par Google dans une vidĂ©o. Il explique que cette rĂšgle est dĂ©sormais rĂ©volue puisqu’elle correspondait Ă un Web composĂ© de pages beaucoup moins riches qu’aujourd’hui. Cependant, il insiste sur le fait qu’il ne faut pas pour autant intĂ©grer des centaines de liens sur sa page car cela pourrait nuire Ă l’expĂ©rience utilisateur et ĂȘtre perçu par Google comme une ferme de liens. Vous voilĂ prĂ©venu !
đ Il n’y a donc pas de rĂšgle gravĂ©e dans le marbre concernant le nombre de liens maximum Ă afficher sur une page web. Ce que l’on peut vous conseiller, c’est de faire preuve de discernement en ce qui concerne les liens sortants. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise quantitĂ© de liens sortants Ă utiliser. Assurez-vous plutĂŽt que les liens, qu’ils soient internes ou externes, sont pertinents et importants pour le contenu et l’utilisateur.
Merci pour cet article super intéressant !