Google supprime les frais de commissions pour les produits « Acheter sur Google »

par | 27 Juil 2020 | SEA

Avec Facebook qui cherche à se faire une place dans le paysage e-commerce via Facebook et Instagram Shops, Google veut s’assurer qu’il maintient son avance en annonçant la suppression des commissions pour les achats effectués via le bouton « Acheter sur Google ». Une aubaine pour les entreprises qui ont rejoint Shopping Actions.

Après avoir mis gratuitement à disposition l’ajout de produits à Google Shopping, afin d’aider les entreprises à maintenir leurs ventes pendant la pandémie Covid-19, la firme de Mountain View supprime également ses commissions sur les achats réalisés et payés dans la plateforme Google Shopping, via le bouton « Acheter sur Google ».

Voici ce que Google explique :

« Bien que les détaillants disposent de plusieurs options pour augmenter le trafic sur leur site web grâce à aux listings gratuits dans Google Shopping ou aux Shopping Ads, beaucoup utilisent également le bouton « Acheter sur Google » pour donner aux acheteurs un moyen pratique d’acheter quelque chose au moment même où ils le découvrent. En supprimant nos commissions, nous réduisons le coût des activités commerciales et facilitons la vente directe sur Google pour les commerçants de toutes tailles ».

acheter google exemple gratuit

Pour être clair, cette offre ne concerne que les entreprises qui participent à l’expérience de paiement « Acheter sur Google » via le programme Google Shopping Actions. Cette offre n’est actuellement disponible que pour certaines entreprises, et Google prévoit d’inviter d’autres entreprises à participer au programme dans les prochains mois.

  • Si vous n’avais jamais rejoint Shopping Actions et que vous décidez de rejoindre le programme (qui vous permet d’obtenir le bouton « Acheter sur Google » et de permettre à vos clients d’acheter et de payer via la plateforme Google), vous serez invité à participer directement à cette nouvelle version du programme à 0% de commission.
  • Si votre boutique est déjà en ligne sur la plateforme, vous serez invité à migrer votre compte vers la nouvelle version avec 0% de commission au cours des prochaines semaines. Au moment de la migration, vous trouverez une page de présentation des conditions de service dans le Merchant Center, où vous pourrez accepter les nouvelles conditions pour profiter du nouveau taux de commission à 0 %. En attendant, à partir du 30 juillet, le taux de commission sera automatiquement plafonné à 5 % ou moins.

👉 C’est un excellent moyen pour Google de renforcer sa présence dans ses listings produits, à travers le bouton « Acheter sur Google ». En effet, en supprimant les commissions, plus de boutiques devraient rejoindre Google Shopping et les achats réalisés via cette place de marché risquent d’augmenter.

Un avantage de taille face à Amazon

Les mesures combinées consistant à rendre Google Shopping et « Acheter sur Google » gratuits pour les commerçants rendront la marketplace plus accessible à un plus grand nombre de vendeurs que les autres places de marché.

L’absence de commission est un facteur de différenciation important pour Google Shopping par rapport aux autres marketplaces, notamment Amazon, qui facture des frais allant généralement de 8 à 15 % par article vendu.

Google fait le pari que plus de vendeurs, plus de produits et un règlement plus facile, en particulier sur les smartphones, en feront une destination de recherche de produits pour plus d’utilisateurs. Les intégrations avec des tiers, notamment Shopify et Paypal (voir ci-dessous), seront intéressantes pour les vendeurs car elles leur donneront plus de contrôle sur la gestion et les données de leurs commandes.

Les achats sur Google ont débuté sous le nom de Google Shopping Actions en 2018. Les articles disponibles à l’achat sur Google sont indiqués par une icône de panier d’achat. Les articles achetés dans le cadre du programme sont couverts par la garantie de remboursement de Google en cas de problème avec une commande.

bouton acheter sur google

Priorité aux PME !

Google a déclaré avoir constaté une augmentation significative de la demande pour acheter et soutenir les petites entreprises. Par conséquent, le géant californien a décidé d’ajouter un filtre « petites entreprises » à l’onglet « Shopping » afin de faciliter l’intégration des petites et moyennes entreprises.

Paypal et Shopify comme nouvelles options de paiement

Google a affiné ses options d’achat de produits au cours des dernières années. En effet, le géant californien a ajouté une série de nouveaux outils et options pour que les utilisateurs continuent à chercher et à découvrir des produits sur sa plateforme.

Google va maintenant ouvrir sa plateforme à davantage d’acteurs du e-commerce, en commençant par Shopify pour la gestion des stocks et des commandes et PayPal (et Shopify) pour le traitement des paiements. Les e-commerçants disposeront ainsi de plus de moyens pour répertorier leurs produits via dans listings Google Shopping.

Comme la plupart des gens commencent leur processus de recherche sur Google, il est logique que l’entreprise cherche à maintenir son emprise sur les requêtes liées au commerce électronique.

💡 La suppression des frais de commission sera déployée aux Etats-Unis, d’abord, puis en 2021 dans tous les pays.

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