Les Core Web Vitals deviendront un facteur de ranking en mai 2021

par | 11 Nov 2020 | SEO

Après avoir présenté en mai dernier ses nouvelles métriques « Core Web Vitals » relatives à l’expérience utilisateur, Google a confirmé que ces éléments deviendront des facteurs de ranking SEO à partir de mai 2021. En d’autres termes, l’expérience que votre page offrira à vos utilisateurs aura un impact sur votre référencement.

Google a expliqué dans un billet de blog que les signaux liés l’expérience offerte par votre page web seront pris en compte dans les classements organiques et se déploieront en mai 2021.

Ce signal appelé par Google « Page Experience » conjugue les métriques Core Web Vitals avec les signaux techniques déjà existant :

  • La convivialité de la page sur mobile. Veillez à ce que votre page soit pleinement adaptée aux mobiles et présente un contenu aussi riche que sur desktop.
  • Navigation web sécurisée (safe browsing).
  • La sécurité HTTPS.
  • Les interstitiels intrusifs. Nous vous invitions à consulter notre article dédié à l’utilisation de pop-up et son impact pour votre SEO.

page-experience-ranking-google

En d’autres termes, vous devrez tenir compte de ces nouveaux éléments afin de maximiser votre visibilité SEO dans les recherches et de maintenir votre page dans les premiers résultats.

Rappel des métriques Core Web Vitals

Comme le montre le schéma ci-dessus, il y a 3 métriques à considérer dans les Core Web Vitals :

  • Largest Contentful Paint (LCP). Cet élément mesure les performances de chargement et la vitesse à laquelle les éléments visuels clés de vos pages deviennent disponibles pour l’utilisateur après avoir cliqué. Google indique que pour offrir une bonne expérience à l’utilisateur, les sites doivent s’efforcer de faire en sorte que la LCP se produise dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page. Vous pouvez tester votre page web LCP avec les outils énumérés dans cet article.
  • First Input Delay (FID). Comme le LCP, le FID mesure le temps nécessaire pour que votre page devienne interactive, afin que les utilisateurs puissent cliquer et effectuer des recherches. Selon Google, les sites web doivent s’efforcer d’avoir un FID inférieur à 100 millisecondes. Vous pouvez mesurer le DIF à l’aide des outils décrits dans cet article.
  • Cumulative Layout Shift (CLS). Cet élément mesure la stabilité visuelle. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de cliquer sur un élément d’une page web et qu’il soit soudainement déplacé ou décalé au fur et à mesure du chargement ? Souvent, cela vous fait accidentellement cliquer sur autre chose, vous amenant ainsi à la mauvaise destination. C’est ce que le CLS semble mesurer, une mauvaise stabilité conduisant potentiellement à un classement organique plus faible. Plus d’infos disponibles dans cet article.

Des indicateurs pour évaluer votre situation

💡 Google prévoit également de tester de nouvelles façons de montrer comment les pages s’alignent sur ces nouveaux signaux par le biais d’indicateurs visuels dans les résultats de recherche. En d’autres mots, il est probable que les résultats organiques qui composent les SERP Google soient enrichis avec un indicateur visuel pour les sites qui respectent les critères de Page Experience.

A noter que Google a déjà mis en ligne des outils pour se préparer à ces nouvelles métriques et évaluer la situation de votre site. Le premier d’entre eux se situe dans la Search Console, dans la section « Améliorations » et se nomme « Signaux Web essentiels ». Cet outil donne une vue d’ensemble de vos URL et de leur performance sur mobile et ordinateur selon les métriques Core Web Vitals.

core web vitals outil search console

En complément de cet outil, vous pouvez utiliser Page Speed Insights ou l’extension Chrome Lighthouse pour identifier d’autres problèmes impactant vos performances.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex