Les 5 changements en 2021 qui ont impacté les annonceurs en Social Ads

par | 26 Déc 2021 | SEA, Social Media

Les annonceurs en Social Ads ont vu beaucoup de changements au cours de l’année écoulée. Certains sont positifs, d’autres un peu moins et d’autres dont l’impact reste encore à voir.

Dans cet article, les experts de notre agence Social Ads vont passer en revue quelques changements importants dans le domaine du Paid Social que nous avons observés tout au long de l’année 2021, sur les différentes plateformes.

La mise à jour de l’IDFA et son impact sur la vie privée

Lors de la Worldwide Developer Conference (WWDC) cet été, Apple a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités axées sur la vie privée qui visent à protéger les données des utilisateurs. La principale d’entre elles est une modification de la manière dont Apple gère les autorisations IDFA.

L’identifiant pour les annonceurs (IDFA) est un identifiant unique qui est utilisé pour cibler et mesurer l’efficacité d’une publicité au niveau de l’utilisateur sur les appareils mobiles sans dévoiler les données personnelles d’identification.

Les utilisateurs pouvaient auparavant refuser le suivi basé sur l’IDFA, mais la démarche pour le faire n’était pas simple. Désormais, la nouvelle fonction de transparence du suivi des applications oblige les utilisateurs à faire ce choix dès le départ pour chaque application ou site web qui tente de suivre leurs données.

Ce changement rend à la fois plus difficile et plus coûteux le ciblage des utilisateurs par les annonceurs en Social Ads, ce qui peut nuire aux petites entreprises qui dépendent de petites campagnes très ciblées pour commercialiser efficacement leurs produits.

Intégration du commerce social

Les consommateurs s’étaient déjà tournés vers les achats en ligne avant même la pandémie, mais la distanciation sociale et la mise en quarantaine ont provoqué une augmentation massive des innovations en matière de commerce électronique, notamment la croissance rapide du commerce social.

Le commerce social consiste à permettre aux consommateurs d’acheter des biens directement à partir de leurs réseaux sociaux. Des sociétés comme Instagram, Facebook, avec notamment les Facebook Shops, et Pinterest ont déjà fait des percées dans ce nouveau canal de commerce électronique, mais TikTok s’y est mis aussi, avec TikTok Live Stream Shopping.

Pendant la lecture d’une vidéo TikTok, des épingles pop-up apparaissent en rapport avec les articles présentés à l’écran. Les utilisateurs peuvent appuyer sur l’une de ces épingles afin d’ajouter l’article à leur panier. Lorsqu’ils sont prêts à acheter, il leur suffit d’accéder à une interface de paiement mobile et de finaliser l’achat.

De grandes marques comme Walmart explorent déjà le potentiel du TikTok Live Stream, et ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres marques ne suivent le mouvement.

Fermeture de Facebook Analytics

Facebook Analytics a mis fin à ses activités le 30 juin 2021. Les spécialistes du marketing utilisaient ce service gratuit pour savoir comment les utilisateurs de Facebook interagissaient avec leurs pages, sites web, applications et Messenger. De nombreuses entreprises comptaient sur Facebook Analytics pour obtenir des informations sur les campagnes et des données sur le comportement des utilisateurs.

Cette fermeture par Facebook a été effectuée dans un effort de consolidation des outils commerciaux. Les entreprises sont désormais encouragées à utiliser les outils suivants à la place :

  • Facebook Business Suite aide les marketeurs à gérer leurs comptes professionnels Facebook et Instagram et fournit des informations sur l’audience et le contenu.
  • Facebook Ads Manager qui permet aux annonceurs de créer, modifier et analyser leurs campagnes Facebook Ads.
  • Facebook Events Manager aide à la configuration et à la gestion des outils Facebook Business Tools, tels que le Facebook Pixel et l’API de conversions. Il peut également établir des rapports sur les actions effectuées sur votre site web et votre application et même sur votre magasin physique.

Introduction de l’API Conversions Facebook  

En 2021, Facebook a introduit l’API Conversions. L’API Conversions est un outil qui permet aux annonceurs de partager les actions des clients de leurs serveurs directement avec Facebook grâce à l’utilisation du pixel Facebook. Cette fonctionnalité a pour but d’aider les annonceurs à améliorer la manière dont ils collectent et mesurent les données des campagnes.

L’API Conversions de Facebook a été introduite comme un moyen d’aider les annonceurs à obtenir les données dont ils ont besoin pour réaliser des campagnes efficaces tout en respectant et en protégeant la vie privée de ses utilisateurs.

Mise à jour des algorithmes

Les moteurs de recherche et plateformes des réseaux sociaux mettent constamment à jour leurs algorithmes pour leur contenu organique e payant. Afin que vous restiez à jour, nous vous avons résumé les plus gros changements de 2021.

Changements de l’algorithme de TikTok en 2021

L’algorithme de TikTok en 2021 donne la priorité au flux « Pour vous ». D’après nos recherches, ce que les utilisateurs voient sur ce flux dépend fortement de leurs préférences et habitudes, et changera activement en fonction de ce que l’audience aura regardé le plus récemment.

Les 3 principaux facteurs qui affectent les recommandations TikTok sont les suivants :

  • Les interactions entre les utilisateurs
  • Les informations des vidéos
  • Les paramètres de l’appareil et du compte

Les interactions de l’utilisateur prennent en compte les « j’aime », les partages et même le niveau d’engagement de l’utilisateur dans la vidéo. Plus un utilisateur s’engage dans la vidéo, plus il est probable qu’elle apparaisse sur les flux d’autres personnes.

Les informations sur la vidéo couvrent les attributs de la vidéo elle-même. La durée de la vidéo, les chansons utilisées, la présence ou non de légendes et des éléments comme les autocollants et les hashtags. Les hashtags sont particulièrement importants pour que la vidéo soit vue par une audience plus large.

Les paramètres des appareils et des comptes n’ont pas le même poids que les autres facteurs, mais ils sont importants pour déterminer les performances des applications. Les paramètres qui font l’objet d’un suivi comprennent les paramètres de langue, les paramètres de pays et le type d’appareil.

Changements de l’algorithme de Facebook en 2021

Le nouvel algorithme de Facebook classe désormais toutes les publications disponibles sur le fil d’actualité d’un utilisateur en fonction de la probabilité que l’utilisateur ait une réaction positive à la publication.

Les contenus provenant d’amis sont désormais plus prioritaires que ceux provenant d’éditeurs, l’accent étant mis sur les interactions significatives.

Ce nouveau système de classement est basé sur quatre facteurs :

  • L’inventaire des posts disponibles
  • Les signaux qui indiquent à Facebook le contenu du post
  • Les prédictions sur la façon dont l’utilisateur réagira à la publication
  • Le score final basé sur tous les autres facteurs

En plus des changements ci-dessus, l’algorithme de Facebook fait maintenant un meilleur travail pour reconnaître les contenus biaisés. Les pages qui partagent du contenu qu’il identifie comme clickbait seront pénalisées au sein de l’algorithme et auront une distribution réduite au sein de l’algorithme.

Changements de l’algorithme de Twitter en 2021

L’algorithme de Twitter en 2021 fonctionne de manière similaire à celui des années précédentes. Le fil Twitter d’un utilisateur est divisé en deux catégories : Top Tweets et Derniers Tweets.

La catégorie « Top Tweets » affiche les tweets auxquels l’utilisateur est le plus susceptible de s’intéresser. Ces derniers sont sélectionnés à l’aide d’un algorithme, qui classe les tweets en fonction de ces facteurs :

  • Récence
  • Utilisation de médias riches (images, gifs, vidéo)
  • Engagement
  • Statut de l’auteur
  • Relation avec l’auteur
  • Comportement de l’utilisateur

Les derniers tweets classent simplement votre flux par ordre chronologique afin que vous voyiez les derniers tweets en premier. Ce flux ne vous montre pas le contenu de tous vos followers. Au lieu de cela, il utilise le même algorithme que celui mentionné ci-dessus pour choisir les derniers tweets à afficher.

La modification la plus récente de l’algorithme de Twitter est la suppression des recommandations « Aimé par » et « Suivi par ». Les utilisateurs ne verront plus ces recommandations s’afficher pour les personnes et les sujets que l’utilisateur ne suit pas déjà.

Changements de l’algorithme de Pinterest en 2021

L’algorithme de Pinterest classe le contenu en fonction des facteurs suivants :

  • Qualité du domaine
  • Qualité des épingles
  • Qualité du compte
  • Pertinence du sujet

Les épingles de « qualité du domaine » et de « qualité du compte » sont destinées à garantir que le contenu provient d’une source réputée. Vous pouvez améliorer la qualité du domaine et du compte en partageant régulièrement du contenu de grande valeur et pertinent. Les réépingles affectent également ces scores, il est donc important de ne réépingler que du contenu de haute qualité.

Les dernières modifications de l’algorithme de Pinterest recommandent de partager moins d’épingles mais de meilleure qualité afin de tirer le meilleur parti de la plateforme.

Si nous avons appris quelque chose cette année, c’est que la seule constante est le changement. Le paysage des réseaux sociaux est en constante évolution et nous sommes certains de voir d’autres changements au cours de la nouvelle année à venir. Et comme toujours, les experts de notre agence SEA vous tiendront au courant des derniers événements !

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