La balise Title pour le SEO

par | 10 Avr 2020 | Guides SEO, SEO

La balise title est une partie importante de l’optimisation d’un site web et fait office de nom principal pour la page web. Dans ce billet, nous allons partager les meilleures pratiques pour construire efficacement votre titre de page pour le SEO.

 

💡 Qu’est-ce qu’une balise title ?

La balise title d’une page web donne aux internautes et aux moteurs de recherche un titre associé au contenu de la page. Il sert à la fois à attirer l’attention et à résumer le sujet du contenu de la page dans les résultats de recherche. L’objectif est que les lecteurs puissent décider en toute connaissance de cause s’ils trouveront ce qu’ils cherchent en cliquant sur le lien bleu dans les résultats de recherche.

Le titre un élément essentiel de l’optimisation des moteurs de recherche. Lorsqu’il est correctement configuré, il peut être le facteur décisif entre une personne qui clique sur un lien ou qui va ailleurs. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement sa balise titre et de la rendre aussi précise que possible pour refléter le contenu de la page.

À noter que la balise titre va de pair avec la meta description qui sert à afficher un résumé du contenu de votre page dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

🔍 Comment identifier la balise title ?

La balise title, ou titre de page, est un élément qui s’affiche sur votre navigateur, dans les onglets, mais aussi dans les résultats de recherche organiques, à travers un lien bleu, sous le nom de meta title.

  • La balise title est affichée dans l’onglet de votre navigateur et vous indique sur quelle page vous vous trouvez. Pour visionner le titre de votre page, il suffit de survoler l’onglet de votre navigateur avec votre souris.
onglet page meta title

Titre de la page « Comment vous assurer que votre Meta Description s’affiche ? »

 

 

  • Cette balise titre est reprise par Google sous la forme de meta title, une métadonnée destinée à être lue par les robots des moteurs de recherche et vue par les utilisateurs qui font des recherches sur le web.
balise title agence 90 exemple

Meta title affiché en lieu bleu dans les SERP Google pour la même page.

 

C’est pourquoi, il est important d’utiliser un titre qui soit solide pour les moteurs de recherche, tout en ayant un sens pour les humains qui naviguent sur le web.

💥 Quel est l’impact des balises titre sur le moteur de recherche ?

La balise est aujourd’hui le facteur de positionnement le plus important pour le SEO. C’est le premier élément que les moteurs de recherche vont analyser pour comprendre de quoi parle votre page.

Important: Avant de rédiger votre balise titre, pensez à effectuer une recherche de mots-clés afin d’identifier celui que ciblera votre page. Ce dernier, choisi en fonction de sa pertinence et de son volume de recherche, devra être intégré le plus tôt possible dans votre titre.

La balise titre était autrefois trop impactante pour encourager la page à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi de nombreux webmasters ont écrit leurs titres pour s’adresser uniquement aux robots des moteurs sans tenir compte de la façon dont ils s’adressent aux visiteurs du site. Cependant, l’astuce pour écrire un bon meta title consiste à le rendre sensé et naturel pour le lecteur tout en intégrant une bonne utilisation des mots clés assurant la pertinence de votre site et une bonne visibilité SEO.

 

Que faut-il éviter ?

Les erreurs dans la construction de votre meta title peuvent nuire aux performances de votre site web dans les résultats de recherche organiques ou semer la confusion chez les internautes. Voici les principales erreurs à éviter :

  • Ne pas créer de titre de page du tout.
  • Rédiger des titres trop longs.
  • Rédiger des titres trop courts.
  • Donner à votre page le même nom que votre site web ou votre raison sociale.
  • Donner à toutes vos pages le même titre ou un nom similaire.
  • Nommer la page sans la relier à votre contenu et à d’autres métadonnées (comme la meta description).
  • Répétition des mots-clés dans le titre.

Si vous avez du mal à déterminer les mots-clés sur lesquels vous devez vous concentrer, vous pouvez utiliser des outils de sélection de mots-clés comme SEMrush ou le Keyword Planner pour vous aider à rédiger votre meta titre.

Exemples de mauvais titres

Les titres suivants sont trop vagues et ne donnent pas suffisamment d’informations aux robots des moteurs de recherche ou aux lecteurs de votre site web :

  • Fleurs
  • Statistiques sur la population
  • Conseils fiscaux

Des titres comme ceux-ci sont beaucoup trop vagues ne parviendront pas à attirer du trafic vers votre site.

Exemples de bon titres

En revanche, de bonnes balises titres sont spécifiques et détaillées, sans être trop longues :

  • Conseils faciles pour la culture d’arbustes à fleurs
  • Statistiques de population 2019 : Nombre de personnes en France
  • Conseil fiscal: Comment payer moins d’impôts pour les indépendants ?

Notez que les balises de titre ci-dessus accomplissent quatre choses :

  1. Elles aident les robots à comprendre ce qui est le plus important dans le contenu de la page en répétant une partie des phrases de mots-clés qui se trouveraient dans les titres et le contenu des articles.
  2. Elles ont un sens pour les personnes qui les lisent.
  3. Elles intègrent un ou plusieurs mots-clés recherchés en SEO.
  4. Dans la mesure du possible, elles utilisent des mots différents faisant partie du même champ sémantique sans pour autant répéter des mots identiques.

✅ Quelle est la longueur optimale d’une balise title ?

Sur ordinateur, les robots des moteurs de recherche ne peuvent lire qu’un certain nombre de caractères et ignorer le reste. Google semble s’arrêter juste avant 70 caractères, en fonction de l’espace linéaire occupé par chaque caractère. Par conséquent, un titre de 70 caractères maximum est recommandé.

📱 Et sur mobile ?

Sur mobile, l’espace alloué est un peu plus grand pour vos balises titres. De ce fait, le nombre maximum de caractères affichés se situe autour de 78. Par conséquent, un titre composé de 78 caractères est recommandé sur mobile.

🤔 Quelle est la différence entre la balise title et la balise h1 ?

En termes HTML, une balise de titre est exprimée par « title » et la balise H1 par « h1 ». Les deux servent de titres pour décrire le sujet de votre page web.

Comme la balise title et la balise h1 partagent toutes deux le même objectif plus large, il est facile de comprendre pourquoi les gens les confondent. La confusion est d’autant plus grande que de nombreux CMS sont configurés pour faire correspondre automatiquement vos balises de titre et vos balises h1 (et aussi votre URL). Mais gardez à l’esprit que les systèmes de gestion de contenu sont conçus pour les utilisateurs novices, et non pour les personnes qui doivent faire attention aux détails de l’optimisation pour les moteurs de recherche afin de se positionner dans des niches concurrentielles.

La principale différence entre les balises titres et les balises h1 est l’endroit où elles apparaissent :

  • La balise title : C’est ce qui apparaît dans les moteurs de recherche. C’est l’hyperlien bleu sur lequel les internautes vont cliquer. Elle apparaît également dans la barre de titre en haut du navigateur web et est le titre par défaut utilisé lorsque quelqu’un met la page en favori. La balise title n’apparaît pas sur la page web elle-même.
  • La balise h1 : C’est ce que les utilisateurs verront sur votre page web. Elle est en gros caractères et sert de titre à la page. La balise h1 n’apparaît généralement pas dans les moteurs de recherche.

Les meilleures pratiques pour rédiger votre balise titre

Une balise de titre bien construite augmentera considérablement vos chances de vous démarquer dans les résultats de recherche. Tenez compte des points suivants lorsque vous créez des titres de pages :

  • 78 caractères maximum sur mobile.
  • 70 caractères maximum sur ordinateur.
  • Le titre doit contenir le mot-clé principal visé pour le SEO.
  • Variez la sémantique. Les mots clés ne doivent pas être identiques dans la même chaîne de métadonnées. C’est ce que l’on appelle le « bourrage de mots-clés » et les robots des moteurs de recherche vous le feront remarquer.
  • Votre titre doit être relatif à votre contenu et aux autres métadonnées.
  • Limitez l’utilisation de la ponctuation.
  • Testez l’intégration de majuscules au début de chaque mot. Cela dynamise parfois le rythme de lecture et permet d’augmenter le taux de clics.
  • Rendez le titre intéressant.

Soyez naturels

Lorsque vous écrivez des titres de pages, demandez-vous comment ils sonnent lorsque vous les lisez à voix haute. Cela a-t-il un sens ? Les autres sauraient-ils de quoi vous parlez ? Si ce n’est pas le cas, alors vous essayez probablement de trop optimiser pour le SEO au détriment de la connexion avec votre public.

Nous vous recommandons de conjuguer l’optimisation pour le référencement avec l’optimisation de votre taux de clics (CTR). C’est pour cela qu’il est préférable de créer des titres bien écrits. Après tout, peu importe le classement de votre page dans les résultats de recherche si personne ne comprend assez bien votre titre pour cliquer dessus.

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