Comment vous assurer que votre Meta Description s’affiche ?

par | 8 Avr 2020 | Guides SEO, SEO

Dans une vidéo Google Webmaster Central, John Mueller, de chez Google, a détaillé les différentes façons de procéder pour être sûr que la meta description que vous avez renseignée soit bien reprise dans les résultats organiques de Google.

L’abord de ce sujet fait suite à une question posée pour un journaliste qui voulait recueillir des recommandations précises afin d’éviter que Google réécrive ou ne reprenne pas une meta description unique renseignée pour la page d’un site web.

Certains d’entre vous l’avez certainement remarqué, mais Google n’utilise pas systématiquement la meta description que vous avez attribuée à une page web, dans ses SERP. Dans cet article, nous allons parcourir les raisons qui génèrent ce comportement de la part de Google et les recommandations à suivre pour que vos meta descriptions soient bien reprises et affichées dans les pages de résultats SEO.

💡 Qu’est-ce qu’une meta description ?

La méta description est l’un des méta-tags d’une page web. Grâce à cette information, les webmasters peuvent afficher brièvement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, une description textuelle résumant le sujet traitée par une page web. La meta description d’une page web est affichée en-dessous du lien bleu reprenant le titre de la page.

exemple meta description le monde

Il y a longtemps, l’inclusion du mot-clé dans la méta description était l’un des facteurs de classement dans les SERP. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, la qualité et la pertinence du contenu de la meta description jouent un rôle beaucoup plus important dans l’optimisation de votre taux de clics. Si elle est bien exécutée, une méta description de haute qualité peut augmenter le trafic et le CTR (taux de clics), car un extrait pertinent incitera l’utilisateur à cliquer sur le résultat de la recherche.

La meta description vient systématiquement en complément et en-dessous de la balise titre de votre page, affichée sous la forme d’un hyperlien bleu dans les résultats de recherche des moteurs.

👍 Combien de caractères doit faire une meta description ?

Pendant longtemps, la longueur optimale du texte de la meta description était d’environ 150 caractères, espaces compris. Au début de l’année 2016, Google a abandonné l’affichage des Google Ads sur le côté droit des résultats de recherche, de sorte qu’il y a maintenant théoriquement plus de place pour afficher les snippets de résultats organiques.

Désormais, la longueur conseillée d’une meta description est devenue d’environ 175 caractères. Nous conseillons d’en rédiger au moins 200 pour apporter un maximum d’informations détaillées aux moteurs de recherche. En effet, dans certains cas Google affichera plus de 175 caractères pour votre meta description.

Veuillez noter que cette spécification de la limite de caractères n’est qu’une approximation, car Google et d’autres moteurs de recherche ne mesurent pas les caractères réels, mais plutôt la longueur en pixels de la balise meta.

Si la description est plus longue, elle est abrégée ou remplacée par « … ». Comme pour un tweet, toutes les informations importantes concernant la page ciblée doivent tenir dans cet espace limité. L’utilisateur doit être informé du sujet de la page et être encouragé à cliquer.

📱 Et sur mobile ?

Les résultats des recherches mobiles ont moins de place, en raison des écrans plus petits des smartphones. Si vous souhaitez optimiser le contenu de votre méta description pour les SERP mobiles, vous devez limiter le texte à un maximum de 120 caractères. Cela évitera de perdre la fin de votre description.

Cependant, on peut observer à plusieurs reprises que Google varie la manière dont les descriptions des SERP mobiles sont affichées. Des descriptions de plus de 200 caractères sont possibles. En même temps, des images peuvent également être affichées dans les snippets, ce qui peut entraîner une énorme limitation du nombre de caractères.

Pourquoi Google reformule votre meta description ?

Il n’est pas rare que Google génère une meta description différente que celle que vous avez renseignée dans le meta tag de votre page.

Voici les principales raisons avancées par John Mueller pour expliquer ce comportement :

  • La meta description n’est pas pertinente et n’est pas utile pour l’internaute (il faut éviter les suites de mots-clés).
  • La même meta description est copiée et affichée sur un grand de nombre de pages de votre site.
  • La meta description ne correspond pas à la recherche de l’internaute.

De manière générale, Google va reformuler une meta description pour que cette dernière aide au mieux l’internaute à comprendre que votre page est pertinente pour la recherche qu’il a soumise.

John Mueller ajoute qu’il n’y a cependant pas de façon pour s’assurer à 100% que Google reprenne votre meta description. Cependant, il fournit une liste de recommandations à appliquer pour maximiser vos chances de voir vos meta descriptions reprises et affichées dans les SERP.

Les astuces pour encourager Google à utiliser votre meta description

John Muller indique qu’il y a de fortes chances que Google reprenne votre meta description si vous respectez ces critères :

  • Une meta description unique écrite pour chaque page.
  • Des meta descriptions assez concises pour être affichées (évitez que vos descriptions soient coupées en raison de trop de caractères).
  • Elles doivent correspondre à ce que l’utilisateur cherche en tapant sa requête. Pour cela, ciblez bien les mots-clés relatifs à la page associée et analysez l’intention de recherche des utilisateurs.

Cependant, gardez bien à l’esprit que, même si ces critères sont respectés, il est possible que Google décide d’afficher une meta description différente.

Par exemple, considérons qu’un internaute tape une recherche peu commune et qu’une petite partie du texte de votre page apporte une information par rapport à cette requête. Dans cette situation, votre meta description n’est clairement pas construite pour répondre à cette recherche, c’est pourquoi Google décidera de la reformuler en reprenant l’extrait de votre page répondant à la requête soumise par l’internaute.

Si vous voulez être sûrs que votre meta description s’affiche pour une requête spécifique, faites en sorte  qu’elle apporte une réponse pour cette dernière.

Vous pouvez visionner la vidéo dans laquelle John Mueller répond aux questions, ci-dessous :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Podcasts

A Propos

Nous sommes une agence de Marketing Digital experts SEO, SEA, Amazon et Social Media. Retrouvez au sein de notre notre blog toutes les dernières informations concernant l’univers du marketing digital et nos astuces pour mener votre propre stratégie de Référencement Naturel, et Publicité Amazon, sur Google et les Réseaux Sociaux.

Les incontournables

Obtenir un bon backlink en SEO

Histoire des réseaux sociaux

Comment trouver un sitemap ?

Qu’est-ce que le CPC ?

Stratégie Google Ads

Budget Facebook Ads

Balise titre SEO

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Audience Google Ads

Tout savoir sur le cache Google

TOP 10 des extensions WordPress pour la vitesse de votre site

Quand poster sur Instagram ?

Badge de protection Google

Tout connaître sur le contenu dupliqué

Qu’est-ce que le SEO ?

ACos Amazon

Choisir son consultant Google Ads

Amazon Brand Registry

Comment créer des campagnes Performance Max ?

5 façons d’optimiser votre temps de chargement

Tout savoir sur le balise canonique

Intention de recherche en SEO

Comment savoir si un compte Instagram a de faux followers ?

Quand publier sur Facebook ?

Amazon Explore

Les mots en gras sont-ils importants pour le SEO ?

Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

Qu’est-ce IndexNow ?

Guide des campagnes Google Ads

Quand publier sur LinkedIn ?

Les choses à surveiller avant d’ajouter un disallow au robots.txt

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Qu’est-ce que AMP ?

Définition du PageRank

Contenu caché et SEO

Les défis du SEO

Google Ads : clics vs. impressions

Que veut dire hashtag ?

Comment devenir un vendeur rentable sur Amazon ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Quand publier sur Twitter ?

Définition de l’E-E-A-T

Yandex n’est pas le moteur de recherche numéro 1 en Russie

Amazon Seller Central vs. Vendor Central

Conseils Google Performance Max

Amazon Vine

Créer une fiche d’établissement Google

Générateur de balises Schema

Expression exacte en Google Ads

Comment calculer un taux de conversion ?

Le negative SEO

Redirection 301 vs. 302

Tout savoir le nofollow

Comment obtenir le badge Instagram ?

Le nombre de mots est-il important en SEO ?

Comment connaître le nombre de pages d’un site ?

Les meilleurs outils SEO

Les facteurs de ranking de Yandex